Les premières versions de la fourchette ont été retrouvées dans la Chine de l'âge du bronze et dans l'Égypte antique. © Adrien Bisson / Alamy Stock Photo
Si la fourchette fait aujourd'hui partie d'un service standard de couverts, elle etait consideree, il n'y a pas si longtemps, avec mefiance et moquerie, allant jusqu'a causer un scandale.
Il a fallu bien des siècles, des mariages royaux et une pointe de rébellion culturelle pour que la fourchette passe des cuisines de Constantinople (actuelle Istanbul) aux tables d'Europe. Les premières versions de la fourchette ont été retrouvées dans la Chine de l'âge du bronze et dans l'Égypte antique, bien qu'elles aient probablement servi surtout à la cuisson et au service des aliments. Les Romains disposaient de fourchettes élégantes en bronze et en argent, mais, là encore, principalement pour la préparation des repas.
Manger avec une fourchette - surtout une petite fourchette personnelle - restait rare. Au Xe siècle, les élites byzantines l'utilisaient librement, choquant leurs invités venus d'Europe occidentale. Et, vers le XIe siècle, la fourchette de table commença à faire son apparition lors des repas à travers l'Empire byzantin. En 1004, Maria Argyropoulina (985-1007), sœur de l'empereur Romanos III Argyros, épousa le fils du doge de Venise et provoqua un scandale en refusant de manger avec ses doigts. Elle se servait d'une fourchette en or. Plus tard, le théologien Pierre Damien (1007…