Affaire Siemens : l'ancien ministre M. Mandélis comparaît devant la Chambre des mises en accusation
L'ancien ministre et haut cadre du PASOK, Tassos Mandélis, faisant déjà l'objet d'une interdiction de quitter le territoire grec, a été convoqué mercredi par la Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel d'Athènes afin d'être auditionné sur les pots de vins reçus dans le cadre de l'affaire Siemens.
Un ancien ministre du PASOK accusé de transactions immobilières off-shore
L'ancien ministre du PASOK et haut cadre de ce parti depuis sa fondation, Akis Tsohatzopoulos, a été convoqué lundi devant la Commission de déontologie du parti, suite à des articles de presse révélant des informations en détail sur les propriétés immobilières de l'ex-député de Thessalonique liées à des transactions avec des sociétés off-shore.
Siemens s'offrait les ministres grecs pour 200.000 deutschemarks et le PASOK pour 1 million
La Commission de contrôle économique des partis et députés a décidé vendredi à l'unanimité de contrôler tous les biens de l'ancien ministre du PASOK, Tassos Mandélis, après qu'il ait reconnu jeudi en commission parlementaire enquêtant sur l'affaire Siemens avoir reçu, en 1998, 200.000 DM à titre de "subventions électorales".
Une enquête sur les contrats de sous-marins en 2000 inquiète le ministre de la Défense
Le ministre grec de la Défense, Evanghelos Vénizélos, a demandé au procureur de la Cour de cassation, Ioannis Tentes, de l'informer sur les raisons qui ont conduit le procureur en chef des tribunaux de première instance d'ordonner une enquête préliminaire portant sur l'adjudication en 2000 de la construction de sous-marins de type 214 pour les besoins de la Marine nationale grecque dans les Chantiers navals helléniques (Scaramanga) et des sociétés allemandes y collaborant à l'époque, HDW et Ferrostaal.
Des pots de vin dans l'affaire des sous-marins allemands
Le responsable pour les Affaires de défense nationale de la Nea Dimokratia (ND/Conservateurs, opposition), Théofilos Leontaridis, a dénoncé mardi un nouveau scandale dans l'affaire des sous-marins allemands, après les révélations concernant des enquêtes de la justice allemande à propos de pots-de-vin versés en 2000 à des officiels grecs.
La ND donne son accord aux commissions d'enquête parlementaires sur les scandales
Des rumeurs persistantes soutenaient ces derniers jours que la Nouvelle Démocratie (ND / conservateurs) ne souhaitait pas la mise en place de commissions parlementaires d'enquête sur les scandales du passé ; par la voix de son porte-parole, Panos Panagiotopoulos, le principal parti de l'opposition a confirmé lundi que il acceptait les toutes les commissions d'enquête parlementaires.
Le chef de l'Etat, M. Papoulias, convoque les chefs de parti sur le dossier anti-corruption
Le premier ministre, Georges Papandréou, a eu un long entretien jeudi avec le président de la République, Carolos Papoulias, pour lui proposer de présider une réunion des chefs de parti en vue d'un large rassemblement contre la corruption, informant en outre le chef de l'Etat de la situation difficile actuelle pour l'économie grecque en général.
Affaire Siemens: 21 personnes interdites de sortie du territoire national
Le procureur, Léonydas Nicolopoulos, chargé du dossier de l'affaire Siemens en Grèce, a émis des actes interdisant à 21 personnes la sortie du territoire national.
Roussopoulos, ancien porte-parole du gouvernement, ne se représentera pas aux prochaines élections
Le député d'Etat de la Nouvelle Démocratie (ND) et ancien porte-parole du gouvernement, Théodore Roussopoulos, a mis fin aux scénarios sur son éventuelle candidature aux prochaines élections législatives, adressant vendredi une lettre au premier ministre, Costas Caramanlis, pour l'informer de sa décision de ne pas se représenter à la députation.
Affaire Siemens : un ex-directeur en cavale à l'étranger, les membres de sa famille et un autre cadre arrêtés
La justice a ordonné la détention préventive d'un ex-cadre du groupe allemand Siemens en Grèce, Ilias Georgiou, après sa déposition mercredi devant le juge d'instruction, Nikos Zagorianos, alors que la veille comparaissaient l'épouse et deux des trois filles de l'ex-directeur financier, Christos Karavelas, en cavale à l'étranger depuis la semaine dernière.
Les députés de la majorité blanchissent l'ancien ministre
Les députés de la majorité participant à la commission parlementaire d'instruction préliminaire, qui vient d'examiner l'affaire Pavlidis, ont indiqué mercredi qu'il n'existe aucune preuve de culpabilité à l'encontre de l'ancien ministre ND de la Marine marchande et de l'Egée, laissant abasourdis les députés de l'opposition qui, eux, demandent l'extension de l'enquête sur les appels d'offres pour les lignes du Dodécanèse.
Affaire Pavlidis : 2e dossier d'enquête transmis au Parlement
Le président du Parlement, Dimitris Sioufas, a annoncé lundi que députés avaient déésormais à leur disposition le 2e dossier d'instruction concernant l'ancien ministre de la Marine marchande et de l'Egée, Aristotélis Pavlidis, relatif cette fois, non plus aux pots de vins sur les liaisons maritimes subventionnées des petites îles du Nord de l'Egée, mais à celles du Dodécanèse.
Corruption : la gauche mise sur l'affaire Pavlidis, le gouvernement contre-attaque avec l'affaire Siemens
Un deuxième dossier concernant l'affaire Pavlidis, le dossier d'instruction du tribunal de Rhodes, a été remis lundi au Parlement et portant sur les appels d'offres, associés à des subventions publiques à des compagnies maritimes désirant effectuer des liaisons entre les petites îles du Dodécanèse, dont était responsable l'ancien ministre de la Marine marchande, de l'Egée et de la Politique insulaire, Aristotélis Pavlidis, accusé d'extorsion de fonds.