
Un demi-million de personnes ont quitté la Grèce dans le sillage de la crise économique qui a frappé le pays entre 2009 et 2017, entraînant une menace démographique. Pour la presse grecque, le retour des jeunes diplômés doit s’accompagner d’une large réflexion sur les conditions de vie, mais aussi
C'était l'un des objectifs majeurs affichés par le gouvernement conservateur à sa réélection, en 2023. Après le départ d'un demi-million de Grecs au cours de la crise économique, politique et sociale (2009-2017), le "retour des cerveaux" apparaît comme une priorité.
"La perte de scientifiques et de professionnels partis à l'étranger en quête d'un avenir meilleur a été considérée comme l'une des plus graves blessures de la crise économique. Le rapatriement de ce capital humain essentiel pour l'entrepreneuriat et l'économie grecque constitue aujourd'hui un enjeu national majeur", plante I Kathimerini.
Le gouvernement a mis en place une réduction d'impôt de 50 % pendant sept ans pour les jeunes professionnels qui rapatrient leur foyer fiscal au pays. Selon les autorités, 350 000 Grecs ont fait leur retour en Grèce ces cinq dernières années. Des chiffres contestés par les chercheurs qui estiment par ailleurs que les retours se font surtout pour des raisons familiales et personnelles, pas…