Aller au contenu principal

Peut-on encore sauver l’été grec ?

Publié dans Courrier Inter… le
Peut-on encore sauver l’été grec ?.

La croissance continue du tourisme en Grèce interroge la viabilité d’un modèle nocif pour l’environnement et désavantageux pour la population locale. Il est temps de lutter pour préserver l’été grec. Pour cela, il faut commencer par se demander ce que le pays gagne vraiment avec le tourisme, estime

Le tourisme est en pleine croissance et rien ne semble pouvoir l'arrêter. En 2019, la Grèce a enregistré 34 millions d'arrivées, générant 18 milliards d'euros de revenus. L'année dernière, on a dépassé les 36 millions d'arrivées et les 20 milliards d'euros, et les chiffres de cette année montrent une croissance continue.

Cette tendance à la hausse est liée à un phénomène mondial : environ la moitié des ménages dans le monde appartiennent à la "classe des voyageurs" qui dispose des moyens financiers nécessaires pour voyager.

À lire aussi : Reportage. Les Grecs craquent sous le poids du tourisme : "Ce n'est plus tenable"

Le voyage vers la Grèce témoigne de l'essor d'une nouvelle classe moyenne dans les pays en développement. Dans le même temps, les voyages aériens deviennent moins chers et plus fréquents : d'un seul vol direct quotidien entre Athènes et les États-Unis en été, nous sommes passés à huit.

Un rêve inaccessible pour les Grecs

La situation générale apparaît positive en matière…

Explore