
“Coup de poker”, “geste courageux” ou “lettre de démission” : la décision de François Bayrou de solliciter un vote de confiance des députés ce lundi 8 septembre a suscité une pluie de réactions de la presse étrangère, inquiète des conséquences de “l’impasse” politique du pays sur l’Europe.
🇨🇦 Vu du Canada — La zone euro menacée
Quelle que soit l'issue du vote de confiance le 8 septembre, "l'automne en France promet d'être chaotique", annonce The Globe and Mail. Pour l'heure, le Premier ministre "semble condamné", poursuit le journal publié à Toronto.
Mais ce n'est pas seulement le sort de cette France "bloquée" politiquement qui l'inquiète : si elle ne résorbe pas sa colossale dette publique "les conséquences, à l'échelle de toute l'Europe, pourraient être dévastatrices".
Car, si le scénario d'une Banque centrale européenne obligée de voler à la rescousse du Trésor français reste encore très hypothétique, le quotidien de centre droit est catégorique : "L'incapacité de la France à remettre de l'ordre dans ses finances menace toute la zone euro."
Puisque l'option proposée par la gauche - "taxer les riches" - a déjà été essayée en vain, "la seule option viable, c'est de maîtriser les coûts de l'État providence français", conclut-il.