Accueil → Organisations

Banque centrale européenne

Après douze ans d’austérité, la Grèce sort enfin du viseur de l’UE

C'est la fin d'un long tunnel. Après douze ans sous étroite surveillance par la commission européenne, la Grèce sort de la surveillance renforcée de l'UE, «un jour historique pour la Grèce et les Grecs», annonce ce samedi le Premier ministre grec dans une adresse à la nation.

La Grèce sort de douze ans de surveillance par ses créanciers

L'annonce sera officielle ce 20 août mais d'ores et déjà, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s'est réjoui sur les réseaux sociaux: «Le pays ne sera plus le mouton noir de l'Europe.» Ce samedi, Athènes sort du régime de surveillance renforcée qui lui était encore imposé par l'

Malgré la crise, la Grèce parvient à emprunter à moindres frais

Récemment encore, quand la Grèce prévoyait d'emprunter sur les marchés financiers, il y avait comme un flottement. Le pays retenait son souffle, personne ne savait vraiment à quelle sauce seraient mangés les bons du Trésor hellènes.

Sur les marchés, la Grèce est plus solide que l’Italie

C'est historique: les marchés financiers estiment que le risque grec est inférieur à l'italien. Le rendement des obligations d'Etat n'y est plus que de 0,9%. C'est encore plus bas que celui du Trésor américain. La faute à la BCE, selon les analystes.

Pages