Aller au contenu principal

Athènes face au surtourisme : Plaka, le quartier des Dieux, menacé par les locations saisonnières

Publié dans L'Opinion le
Des touristes le visitent le Parthenon, à Athènes, le 14 juin 2023  -  Louisa GOULIAMAKI - Athènes (AFP)
Légende

Des touristes le visitent le Parthenon, à Athènes, le 14 juin 2023  -  Louisa GOULIAMAKI - Athènes (AFP)

Athènes - Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d’Athènes où affluent les touristes. Son quartier de Plaka «est menacé par le

Athènes - Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d'Athènes où affluent les touristes.

Son quartier de Plaka «est menacé par le surtourisme», tonne cet homme qui y vit depuis plus de trois décennies et y préside l'association des résidents.

C'est «le quartier le plus vieux d'Europe qui a été habité sans interruption depuis l'Antiquité. Nous ne pouvons pas le voir perdre son âme», renchérit Lydia Carras à la tête de l'association pour la préservation de l'environnement et de l'héritage culturel, Ellet.

Surnommé le «quartier des Dieux», Plaka est niché en contrebas de l'Acropole qui abrite le Parthénon, temple du Ve siècle avant J-C, visité par près de 4,5 millions de touristes en 2024.

Tous déambulent dans ce dédale de ruelles pavées pittoresques aux allures de village où s'alignent cafés, tavernes, magasins de…

Explore