Accord turco-libyen: Athènes expulse l'ambassadeur libyen

La Grèce a annoncé ce vendredi l'expulsion de l'ambassadeur libyen à Athènes, Tripoli n'ayant pas révélé comme le gouvernement grec l'exigeait le contenu d'un accord controversé avec la Turquie de délimitation maritime, signé la semaine dernière.

«L'ambassadeur libyen a été convoqué au ministère ce matin et a été informé de son expulsion», a déclaré «avec regret» aux médias le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias. Un délai de 72 heures lui a été donné pour quitter la Grèce, a-t-il précisé, ajoutant que «son expulsion ne signifiait pas l'interruption des relations diplomatiques avec la Libye». «La décision de la Grèce d'expulser notre ambassadeur est inacceptable», a réagi le ministre des Affaires étrangères libyen, Mohamed Ali Siala interrogé par la chaîne de télévision Libya al-Ahrar. «La Grèce n'a pas de représentation diplomatique en Libye sinon nous aurions expulsé leur ambassadeur en application du principe de réciprocité», a-t-il ajouté.

L'accord à l'origine de cette expulsion a été signé le 27 novembre à Istanbul par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement...

Explorez...

Ajouter un commentaire