Racistes, nos représentations des statues grecques? Non! Une leçon d’histoire de l’art par Michel De Jaeghere

Racistes, nos représentations des statues grecques? Non! Une leçon d'histoire de l'art par Michel De Jaeghere

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - La conviction que les statues grecques étaient blanches, alors qu'elles étaient de couleurs variées, a-t-elle été entretenue par l'Occident par xénophobie? C'est ce que affirme un podcast de France Culture. Avec érudition, le directeur du Figaro Histoire et du Figaro Hors Série rétablit la vérité.

Michel De Jaeghere est directeur du Figaro Histoire et du Figaro Hors Série qui a consacré récemment un numéro à Athènes. Il est l'auteur de nombreux livres d'histoire et d'histoire de l'art. Le dernier Un automne romain. Journal sans moi (Les Belles Lettres) porte sur la ville de Rome et ses splendeurs.

LE FIGAROVOX.- Selon une vidéo mettant en scène l'historien Philippe Jockey qui a été diffusée par France Culture à l'occasion de l'exposition «Une Antiquité moderne» à la Villa Médicis, ce sont des «ressorts idéologiques» qui auraient conduit à «promouvoir le blanc des statues antiques grecques comme idéal d'un Occident fantasmé, contre les couleurs symboles d'altérité et de métissage». Que pensez-vous d'une telle...

Explorez...

Ajouter un commentaire

Articles similaires