
La Commission européenne a appelé mercredi la Grèce à améliorer les procédures et conditions d'accueil des demandeurs d'asile, afin de pouvoir renvoyer des migrants vers ce pays dans le cadre d'une meilleure gestion de la crise migratoire.
Parmi ses recommandations à la Grèce, la Commission a adopté des "mesures urgentes à prendre dans l'objectif d'une possible reprise de certains transferts dans le cadre du règlement de Dublin", qui oblige les réfugiés à déposer leur demande d'asile dans le premier pays de l'UE où ils posent le pied, selon un rapport d'étape présenté à Bruxelles.
Depuis 2010-2011, les Etats membres n'ont plus la possibilité de renvoyer des migrants vers la Grèce en vertu de la règle de la première entrée, à la suite de carences mises en évidence par la Cour européenne de justice et la Cour européenne des Droits de l'Homme dans le traitement des demandeurs d'asile.
La Grèce doit, malgré des progrès, encore améliorer certains domaines comme "les capacités et les conditions d'accueil, l'accès à la procédure de demande d'asile, (la possibilité de faire) appel, et l'aide juridique", explique la Commission dans un communiqué.
Les...