Aller au contenu principal

Crise migratoire : Merkel appelle l'UE à ne pas « abandonner » Athènes

Un réfugié dans la cour de l'ancien aéroport international d'Athènes, le 28 février.
Légende

Un réfugié dans la cour de l'ancien aéroport international d'Athènes, le 28 février.

L'Union européenne ne peut pas laisser tomber la Grèce face à l'afflux migratoire, a martelé dimanche 28 février la chancelière allemande, Angela Merkel. Cette dernière s'est exprimée alors que des milliers de personnes étaient bloquées en territoire hellène après la fermeture de frontières à travers les Balkans.

« Pouvez-vous sérieusement croire que les pays de l'euro ont combattu jusqu'au dernier pour que la Grèce reste dans l'euro (?) pour qu'un an plus tard, en fin de compte, on laisse pour ainsi dire la Grèce plonger dans le chaos ? », a-t-elle lancé lors d'une émission télévisée sur l'antenne publique ARD, appelant à ne pas « abandonner ainsi » Athènes. Elle a par ailleurs précisé être en contact régulier avec le premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Jusqu'à 70 000 migrants « pris au piège »

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre chargé de la politique migratoire grecque, Yannis Mouzalas, a annoncé sur la chaîne Mega que près de 22 000 personnes sont actuellement bloquées sur le territoire grec, notamment à la frontière avec la Macédoine. Selon lui, avec les quotas imposés successivement par les pays des Balkans aux...

Explore

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Le Monde