Aller au contenu principal

Péloponnèse : pourquoi Nauplie, cité historique et romantique de l'Argolide, est une étape incontournable

Publié dans Le Figaro le

GUIDE - Lovée dans le golfe Argolique à l'est du Péloponnèse, Nauplie s'impose comme la destination idéale pour une escapade aux portes d'Athènes.

Depuis l'Acropole d'Athènes, il faut compter moins de 2 heures en voiture pour rejoindre la belle Nauplie, dans le Péloponnèse, bâtie aux pieds de deux immenses rochers aux vertigineuses parois. La cité aurait été fondée par Nauplios, enfant terrible de Poséidon. Poste avancé de Tirynthe sur la mer à l'époque préhellénique, Nauplie perd de son importance sous la domination romaine. Par la suite, Byzantins, Francs, Vénitiens et Turcs s'en disputent le contrôle, la fortifiant de toute part.

À l'indépendance de la Grèce, elle devient même capitale du pays, entre 1829 et 1834. Aujourd'hui, la ville déroule un envoûtant décor constitué de placettes animées, de vestiges de remparts, de forteresses perchées ou d'élégants bâtiments néoclassiques. De quoi s'offrir une belle escapade romantique en bord de mer…

Des ruelles et placettes pour musarder

La place Syntagmatos reste la plus emblématique de la ville. GNTO / G FILIPPINI

Qu'on se le dise, le centre de Nauplie possède un charme fou ! Ses ruelles rectilignes, partant au sud à l'assaut du rocher d'Acronauplie, sont ponctuées d'adorables places rafraîchies de fontaines ottomanes. Partout, de…

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.