Angela Merkel

A propos de Angela Merkel

Angela Merkel

Angela Dorothea Merkel [ˈaŋɡela doʀoˈteːa ˈmɛʁkl̩], née Kasner le 17 juillet 1954 à Hambourg en Allemagne, est une femme d'État allemande, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et chancelière fédérale depuis le 22 novembre 2005.

Physicienne de formation, elle est élue sans discontinuer au Bundestag depuis 1991. Elle est ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu'en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU.

Après la victoire relative de la droite aux élections fédérales de 2005, elle est investie chancelière fédérale, formant une grande coalition alliant la CDU/CSU et le Parti social-démocrate (SPD). Elle est reconduite dans ses fonctions à la tête d'un gouvernement CDU/CSU-FDP en 2009, puis d'un nouveau gouvernement de coalition CDU/CSU-SPD en 2013 et 2018.

Si elle bénéficie de résultats économiques jugés satisfaisants, elle est cependant fragilisée par sa politique d'ouverture des frontières lors de la crise migratoire en Europe et par le score historiquement faible recueilli par la CDU/CSU lors des élections fédérales de 2017. Ces élections débouchent sur une crise politique de six mois – une situation inédite dans l'Allemagne d'après-guerre.

Désignée à onze reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, elle est longtemps perçue comme étant la personnalité politique la plus puissante de l'Union européenne.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel

Contenus relatifs à Angela Merkel

La Macédoine vote pour se choisir un nouveau nom

Lors d'un meeting pour le oui, le 27 septembre à Tetovo (Macédoine).

La boutade est signée du ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas : « La façon la plus simple de croiser un ministre allemand, ces jours-ci, est de venir à Skopje. » La réalité va au-delà de ce bon mot.

Sommet européen: le Premier ministre grec est disposé à aider Angela Merkel

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est disposé à conclure un accord avec la chancelière allemande Angela Merkel sur une procédure accélérée de retour des demandeurs d'asile depuis l'Allemagne vers la Grèce s'ils y ont fait leur première entrée dans l'UE, a-t-il déclaré au Financial Times.

Allemagne : les élections n'apaisent pas les relations avec la Grèce

Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble à Berlin le 19 juillet.

C'est la principale nouvelle que retiendront les Grecs de la campagne électorale en Allemagne : Wolfgang Schäuble, 75 ans, membre du Bundestag depuis 1972 et intraitable ministre des Finances d'Angela Merkel, se représente pour un nouveau mandat.

Moody's relève la note de la Grèce

Crédits photo : REUTERS

Dès la mi-journée vendredi, le ministère des Finances d'Athènes était en effervescence. Les supputations allaient bon train sur une bonne nouvelle provenant de l'agence Moody's. Dès 15 heures, les conseillers du ministre préparaient le communiqué officiel en réponse à cette notation.

Augmentation subite de réfugiés en Grèce

Les autorités grecques s'inquiètent d'une hausse subite d'arrivée de demandeurs d'asile. Entre vendredi et lundi matin, 443 personnes ont rejoint les îles grecques. Durant les premières semaines de mars, 35 réfugiés arrivaient chaque jour en moyenne des côtes turques.

Le FMI veut une restructuration de la dette grecque

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a demandé mercredi 22 février une restructuration de la dette grecque, tout en jugeant que la réduction de son montant n'était pas nécessaire.

Pages