Angela Merkel

Contenus relatifs à Angela Merkel

Allemagne : les élections n'apaisent pas les relations avec la Grèce

Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble à Berlin le 19 juillet.

C'est la principale nouvelle que retiendront les Grecs de la campagne électorale en Allemagne : Wolfgang Schäuble, 75 ans, membre du Bundestag depuis 1972 et intraitable ministre des Finances d'Angela Merkel, se représente pour un nouveau mandat.

Moody's relève la note de la Grèce

Crédits photo : REUTERS

Dès la mi-journée vendredi, le ministère des Finances d'Athènes était en effervescence. Les supputations allaient bon train sur une bonne nouvelle provenant de l'agence Moody's. Dès 15 heures, les conseillers du ministre préparaient le communiqué officiel en réponse à cette notation.

Augmentation subite de réfugiés en Grèce

Les autorités grecques s'inquiètent d'une hausse subite d'arrivée de demandeurs d'asile. Entre vendredi et lundi matin, 443 personnes ont rejoint les îles grecques. Durant les premières semaines de mars, 35 réfugiés arrivaient chaque jour en moyenne des côtes turques.

Le FMI veut une restructuration de la dette grecque

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a demandé mercredi 22 février une restructuration de la dette grecque, tout en jugeant que la réduction de son montant n'était pas nécessaire.

Grèce: Alexis Tsipras renvoie Berlin et le FMI dos à dos

Alexis Tsipras refuse les nouvelles mesures d'austérité exigées par le FMI, tout en reprochant à l'Allemagne de bloquer le dossier. (Crédits : © Alkis Konstantinidis / Reuter)

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a appelé samedi le Fonds monétaire international et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble à cesser de "jouer avec le feu", imputant à leurs positions le blocage actuel sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers.

Tsipras appelle le FMI à cesser de «jouer avec le feu»

Image: Keystone

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a appelé samedi le Fonds monétaire international et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble à cesser de «jouer avec le feu», imputant à leurs positions le blocage actuel sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers.

En Allemagne, le Grexit ressurgit dans les esprits

«Si la Grèce ne respecte pas ses engagements, le programme sera terminé» a prévenu Wolfgang Schäuble, ici lors d'un conseil européen à Bruxelles, le 26 janvier. Crédits photo : EMMANUEL DUNAND/AFP

Un mot a réapparu: Grexit. L'influent quotidien populaire allemand l'a même remis en une au mois de janvier, attestant qu'à Berlin l'idée de voir la Grèce sortir de la zone euro n'avait pas totalement été oubliée.

Tsipras plaide sa cause chez l'intransigeante Merkel

Angela Merkel et Alexis Tsipras lors d'une réunion sur la crise des réfugiés, vendredi à Berlin. Crédits photo : TOBIAS SCHWARZ/AFP

La crise couve, ni l'une ni l'autre ne le cache. Angela Merkel et Alexis Tsipras, qui participaient jeudi au sommet européen, se sont retrouvés de nouveau à Berlin pour un tête-à-tête vendredi.

Obama commence sa tournée d'adieux à Athènes

Barack Obama dans le bureau ovale. Le président cherche à rassurer les alliés de l'Amérique après l'élection de Donald Trump. © Maison Blanche/Pete Souza

Pour la première fois mardi, Barack Obama sera à Athènes, première étape d'une tournée d'adieux en Europe. Le 44e président des États-Unis avait probablement imaginé une autre tonalité pour ce qui est aussi ce dernier voyage. Mais Donald Trump sera dans tous les esprits.

Pages