Aller au contenu principal

Region: Balkans

Mme Bakoyannis plaide les causes grecques devant Hillary Clinton

iNFO-GRECE le

La ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a été reçue mercredi par la secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton qui a fait part de sa joie "d'accueillir une amie à Washington et au département d'Etat américain", mais l'amie américaine a laissé seule la ministre grec expliquer à la presse la teneur de leurs entretiens.

Evacuation préventive d'un contingent grec de la KFOR au Kosovo

iNFO-GRECE le

La base du contingent grec de la Force multinationale de l'OTAN au Kosovo (KFOR) stationné à Mitrovica a été évacuée préventivement samedi après information de présence de déchets toxiques dans les environs, a annoncé l'état-major général de la défense nationale grecque.

Visite de Papoulias en Autriche : les relations bilatérales à un haut niveau

iNFO-GRECE le

L'Europe et les relations bilatérales Grèce-Autriche, notamment économiques, étaient au menu des entretiens du président de la République, Carolos Papoulias, avec ses interlocuteurs autrichiens dans le cadre d'une visite officielle, mais le président grec en a profité pour envoyer des avertissement sévères aux plus belligérants des voisins de la Grèce, la Turquie et la FYROM.

Kalomoira troisième au concours Eurovision 2008 avec "Secret combination"

iNFO-GRECE le

La jeune et talentueuse Kalomoira Saranti a manqué de peu samedi soir à ramener de nouveau en Grèce le premier trophée du Concours de chanson Eurovision 2008, qui se déroulait à Belgrade et où Kalomoira a interprété avec brio Secret Combination décrochant la troisième place derrière la Russie et l'Ukraine.

L'après-FYROM : Washington s'embrouille dans les explications sur l'ethnie macédonienne

iNFO-GRECE le

Les déclarations du secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des Affaires européennes, Daniel Fried, évoquant une "ethnie macédonienne" et une "langue macédonienne" ont provoqué la réaction immédiate du ministre grec des Affaires étrangères, dora Bakoyannis, dans la guerre des impressions à la quelle Athènes et Washington se livrent depuis que la FYROM, petit protégé des Etats-Unis dans les Balkans a manqué son invitation à rejoindre l'Alliance atlantique, à cause de l'opposition menée par la Grèce.

L'OTAN pourrait reporter l'invitation à la FYROM

iNFO-GRECE le

Le sommet de l'OTAN consacré à l'élargissement vers les pays de l'Est - Ukraine et Géorgie - et à l'invitation aux nouveaux pays balkaniques , dont l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM), a débuté mercredi soir à Bucarest avec un dîner de travail réunissant les 26 chefs d'Etat et de gouvernement.

Une Union pour la Méditerranée sans la Grèce ?

iNFO-GRECE le

C'est par un mix des arguments français et des amendements de l'UE que le premier ministre, Costas Caramanlis, a tenté de se raccrocher au train en marche lancé par Nicolas Sarkozy pour la création d'une Union pour la Méditerranée, que le président français a présenté cette semaine au Conseil européen.

Les maires de France votent… grec !

iNFO-GRECE le

Si les Grecs vivant en France sont plutôt discrets dans les élections municipales ce week-end, les maires de France, eux, ne se font pas prier pour afficher leur philhellénisme.

Nom définitif de la FYROM : le patriotisme de Caramanlis mis à mal par Karadzaferis

iNFO-GRECE le

La Grèce a informé l'envoyé spécial de l'ONU pour la FYROM, Matthew Nimetz, de ses observations et remarques sur sa dernière proposition pour le nom, a confirmé le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que les ambassadeurs respectifs de la Grèce et de la FYROM, MM. Vassilakis et Dimitrov, devaient rencontrer tour à tour M. Nimetz, vendredi soir à New York.