Grèce : revue de presse

L'Iran déroule le tapis rouge à Alexis Tsipras

Alexis Tsipras (ici lundi à Téhéran en compagnie d'Hassan Rohani) est le premier chef de gouvernement à se rendre en Iran depuis la levée des sanctions le 16 janvier. Crédits photo : HANDOUT/REUTERS

Il suffit de longer les quelque 17 km de l'avenue Valiye Asr, au c?ur de Téhéran, pour s'apercevoir que l'Iran a besoin de grands chantiers pour se reconstruire. Immeubles délabrés, routes défoncées, pollution atmosphérique pesante, le temps semble s'être arrêté il y a plus de trente ans.

Yanis Varoufakis remonte sur le ring à Berlin

L'ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis lance mardi à Berlin son mouvement politique Democracy in Europe Movement 2025 (DIEM25), en faveur de plus de démocratie et de transparence dans les institutions européennes.

Le manque de démocratie des institutions européennes a toujours été le cheval de bataille de l'économiste grec Yanis Varoufakis. « J'en ai fait expérience », explique-t-il au Monde.

Grèce: les agriculteurs haussent le ton

Leur mobilisation se poursuit. Des agriculteurs grecs en colère manifestaient de nouveau samedi à travers la Grèce, bloquant notamment l'autoroute reliant Athènes à Thessalonique (nord) pour protester contre la réforme de leurs retraites.

La récession est finalement moins grave que prévue en Grèce

La Grèce a été paralysée par une grève générale, jeudi. Crédits photo : Thanassis Stavrakis/AP

C'est une bonne nouvelle pour le premier ministre grec Alexis Tsipras qui a affronté, jeudi, une nouvelle grève générale contre l'épineuse réforme des retraites. À la surprise générale, la Commission européenne a revu à la hausse, le même jour, ses prévisions économiques pour le pays.

Pages