Grèce : revue de presse

Tsipras pense toujours que son programme est euro-compatible

Les négociations entre Athènes et ses créanciers, autour de la liste des réformes proposées par le gouvernement grec, sont à leur apogée. De leur évolution dépendra le prochain Eurogroupe extraordinaire, qui doit ouvrir les vannes du financement à la Grèce de 7,2 milliards.

Alexis Tsipras croit en "une fin heureuse" des négociations sur la Grèce

"Il y a des puissances (en Europe) qui représentent des intérêts précis et qui souhaitent la rupture mais il y a aussi des puissances - qui vont prévaloir - visant à un compromis sincère et honnête", a estimé le Premier ministre de la gauche radicale Syriza, dans un entretien publié par l'hebdoma

Fitch abaisse encore la note de la Grèce

L'agence Fitch a abaissé vendredi la note de la dette grecque de deux crans, à « CCC », évoquant les discussions entre Athènes et ses créanciers internationaux sur le versement d'une tranche d'aide.

La Grèce envoie sa liste de réformes à Bruxelles

Réunis informellement à Bruxelles vendredi, les experts Grèce et les experts du «groupe de Bruxelles », composé de la Commission, du FMI et de la BCE - l'ancienne troïka - devaient poursuivre les négociations durant le week-end sur les réformes structurelles qu'Athènes est appelé à adopter.

Grèce: le pari risqué des Européens

À quoi joue l'Europe avec la Grèce? Le drame qui se déroule depuis plusieurs semaines sous les yeux des Européens, sous forme d'un théâtre d'ombres, a de quoi désarçonner.

La Grèce va chercher 3 milliards d'euros de ressources supplémentaires

Le gouvernement grec envisage des mesures permettant d'augmenter les recettes de l'Etat de trois milliards d'euros cette année dans la liste de réformes soumise aux créanciers du pays dans l'espoir de débloquer de nouvelles aides, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire gouvernemental.

Pages