Grèce : revue de presse

La Grèce obtient de ses créanciers quelques mois de répit

Alexis Tsipras recevait le chef de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, vendredi 30 janvier.

Faut-il croire les ministres des finances de la zone euro qui, lundi 20 février au soir, à l'issue d'un Eurogroupe particulièrement court, ont assuré qu'une nouvelle étape, très positive, avait été franchie dans l'interminable feuilleton de la crise grecque ?

Les Grecs rêvent à nouveau de revenir à la drachme

L'idée d'un retour à la drachme semble gagner du terrain dans un pays ravagé par la rigueur, la récession, le chômage et l'instabilité politique. Crédits photo : 71318597/Vladimir Wrangel - Fotolia

Tous les samedis soir, Panagiotis Stavropoulos et ses amis se retrouvent autour d'un verre au bar de La Drachme, sur la place Karitsi, dans le centre d'Athènes. Ces dernières semaines, le nom de ce bar, qui existe pourtant depuis de nombreuses années, retient l'attention.

Premiers pas franchis sur le plan d'aide à la Grèce

Les ministres de la zone euro sont parvenus à une position commune ce lundi à Bruxelles pour un nouveau plan d'aide à la Grèce. (Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le commissaire européen Pierre Moscovici le 15 avril 2017 à Athènes. )

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi à Bruxelles, sont parvenus à une "position commune" sur le prochain plan d'aide à la Grèce. Maintenant, il faut convaincre le FMI de mettre à nouveau la main au pot.

Pages