Chypre

Chypre en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Chypre.

1 Juil 1570

Sur ordre du sultan Sélim II, dit L'Ivrogne, les Turcs débarquent à Larnaka. C'est le début de l'invasion de l'île de Chypre.

9 Sep 1570

Les Turcs, débarqués depuis le 1er juillet au port de Larnaka, s'emparent de Nicosie (Lefkosia), capitale de Chypre, massacrant au passage 20.000 civils. L'île va plonger trois siècles durant dans la misère et la soumission à l'empire ottoman.

1 Aoû 1571

Le port de Famagouste (Ammochostos, Chypre) qui avait resisté depuis un an à l'invasion turque tombe. Le gouverneur vénitien Marc-Antoine Bragadino (Bragadin) est empaillé à Istamboul !

7 oct 1571

Bataille de Lépante, près de Corinthe. La flotte espagnole, répondant à l'appel du pape Pie V pour délivrer Chypre des Turcs, vient au sécours de la République de Venise, souveraine alors de Chypre. 100.000 hommes se rangent dans chaque camp et 213 galères espagnoles et vénitiennes affrontent 300 vaisseaux turcs.

9 Juil 1821

Kuchuc Mehmed, gouverneur de Chypre, ordonne l'exécution de 486 chrétiens, dont 4 évêques et l'archevêque Kyprianos.

4 juin 1878

En marge du congrès de Berlin, le sultan de l'empire ottoman Abdülhamid II signe en secret une convention avec le Royaume-Uni par laquelle il prête l'île de Chypre à la Couronne britannique afin que les Anglais puissent s'en servir de base pour venir au secours du sultan en cas d'agression russe.

28 juin 1878

Les Anglais prennent possession de l'île de Chypre cédée quelques jours plus tôt par le sultan avec la Convention de Constantinople. Le drapeau anglais flotte pour la première fois à Nicosie marquant le début de l'occupation britannique de l'île.

13 Aoû 1913

Naissance de Mikhaïl Khristodoulou Mouskos à Ano Panagia à Chypre, future archévêque de l’Église de Chypre sous le nom de Makarios III et président de la République chypriote.

5 nov 1914

Les Anglais, déjà présents à Chypre, profitent du déclenchement de la 1re guerre mondiale et de l'entrée de l'empire ottoman du côté des Empires centraux pour annexer Chypre qui devient Colonie de la Couronne.

11 avr 1915

L'Assemblée chypriote demande par vote l'unification avec la Grèce.

7 jan 1934

Naissance à Nicosie de Tassos Papadopoulos, futur président de la République de Chypre.

15 jan 1950

Dans le référendum organisé par l'Eglise orthodoxe sous l'égide de l'archevêque Makarios, les Chypriotes-grecs se prononcent à 95,70% en faveur de l'Union avec la Grèce, mais le résultat reste sans suite ; Chypre étant une colonie de la Couronne britannique les autorités de l'île ne reconnaissant pas le référendum.

9 Mar 1956

Les Britanniques, maîtres à Chypre, assignent à résidence aux Seychelles l'archevêque de l'île et leader indépendantiste, Mgr Makarios, accusé de terrorisme.

9 Aoû 1956

Sur proposition américaine, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution réclamant un cessez-le-feu entre Chypriotes grecs et turcs.

3 Mar 1957

Décès de Grigorios Afxentiou, héros de l'Indépendance chypriote connu sous le nom de guerre Zidros. Il a été brulé vif à l'âge de 29 ans par les colons-occupants Anglais de l'île qui avaient découvert sa cachette.

Pages

Autres contenus tagués "Chypre" dans :