Accueil → Region

Balkans

L’inquiétant recul de la liberté de la presse en Grèce

« La situation en Grèce est alarmante. Il existe actuellement une volonté sur le plan politique de réduire la liberté de la presse dans le pays », estime Pavol Szalai, responsable du bureau Union européenne-Balkans pour Reporters sans frontières (RSF).

La Grèce veut permettre aux Balkans de se passer du gaz russe

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s'est voulu optimiste, mardi 3 mai, lors de l'inauguration d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au large de la ville d'Alexandroupoli, non loin de la frontière gréco-turque.

Grèce : cinq bonnes raisons de passer un week-end à Thessalonique, la stylée

Multiethnique et plurielle, celle que l'on appelait la Jérusalem des Balkans a conjugué pendant près de 2500 ans les peuples, les cultures et les religions. Après la chute de l'Empire ottoman, à l'émergence du bloc soviétique, elle cesse d'être ce carrefour entre l'Orient et l'Occident.

Au Louvre, une passion grecque

Du marbre, de l'or, du sang et des larmes… Cette année est celle du bicentenaire des débuts de la guerre de libération des Grecs contre l'Empire ottoman, puissance qui régnait sur cette extrémité des Balkans depuis le XVe siècle.

Grèce du nord, carrefour des civilisations, aux portes des Balkans

Considérée comme la porte des Balkans, la Grèce du nord s'étend de la Thrace turque à la frontière albanaise. Pendant des millénaires, la région s'est construite une identité unique, à la confluence des civilisations romaine, byzantine et ottomane.

Élargissement de l'UE : Macron fait attendre l'Albanie et la Macédoine

L'Albanie et la Macédoine du Nord attendront. Lors de ce Conseil européen, la France, comme les Pays-Bas (tout en l'assumant moins), ne va pas se prononcer en faveur de l'ouverture de négociations d'adhésion de ces deux pays candidats des Balkans occidentaux.

Paris bloque l'adhésion de la Macédoine du nord et de l'Albanie

La France s'est opposée mardi au déclenchement de négociations en vue de l'adhésion à l'Union européenne de ces deux pays des Balkans occidentaux. Les chefs d'Etat et de gouvernement se saisiront du sujet en fin de semaine à Bruxelles. 

Présidentielle en Macédoine du Nord : vers un second tour incertain

Les candidats de droite et de gauche s'affronteront dans un second tour indécis à la présidentielle en Macédoine du Nord le 5 mai, à l'issue d'un premier tour marqué dimanche 21 avril par une participation historiquement faible, signe de la défiance des citoyens de ce pays des Balkans.

Pages

Autres contenus tagués "Balkans" dans :