Théo Angelopoulos

Θεόδωρος Αγγελόπουλος

cinéaste

A propos de Théo Angelopoulos

Théo Angelopoulos

Theódoros Angelópoulos (grec moderne : Θεόδωρος Αγγελόπουλος), plus connu à l’étranger sous le nom de Theo Angelopoulos, est un cinéaste grec né à Athènes le 27 avril 1935 et mort au Pirée le 24 janvier 2012,, à l'âge de 76 ans. (Wikipedia)

Contenus relatifs à Théo Angelopoulos

«Le regard d'Ulysse», de Théo Angelopoulos

Le regard d'Ulysse, affiche

Au début du siècle, les frères Manakia furent les premiers cinéastes des Balkans. Un réalisateur, de retour en Grèce, recherche les trois premières bobines qu'ils auraient tournées, sans jamais les développer.

Paris : 28 fév 2019 - 20:00

Lettre à Théo, film d'Elodie Lélu

Lettre à théo, d'Elodie Lélu

Lettre à Theo est l’histoire d’un retour dans la Grèce du cinéaste Theo Angelopoulos, pays meurtri par une crise économique sans fin, dépassé par un afflux migratoire constant, qui se bat pour préserver sa dignité.

Paris : 13 nov 2018 - 20:00
Paris : 7 juin 2019 - 20:00

Soirée Théo Angelopoulos

Théo Angelopoulos

Projection du documentaire d'Elodie Lelu "Le voyage intérieur", suivie de la présentation de son livre "Journal de bord d'un tournage inachevé". Un regard intense sur la vie du cinéaste Theo Angelopoulos, un des plus grands représentants du cinéma grec.

Paris : 11 oct 2018 - 19:00

Fin de la crise grecque? Trop beau pour être honnête

A 81 ans, Petros Markaris est toujours inspiré par la crise qui ronge son pays, lui qui y avait déjà consacré une trilogie policière. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur n'entrevoit pas d'embellie providentielle. © Isolde Ohlbaum/laif

L'écrivain Petros Markaris, 81 ans, aime profondément la Grèce, sa gastronomie, sa culture, ses excès et ses paradoxes. On pourrait même le soupçonner d'éprouver une certaine tendresse pour les embouteillages qui occupent une grande place dans ses livres.

Les films Grecs à Videodrome 2 (Marseille)

Photo de admin
Z de Costas Gavras

En introduction à cette semaine consacrée au Nouveau Cinéma Grec, nous revenons sur deux œuvres des années 60, que nous n’avions pas pu vous montrer en janvier, et qui donnent à voir et à comprendre un évènement politique majeur dans l’histoire de la Grèce : l’assassinat politique du député Grigó

Marseille : 9 fév 2016 - 20:00
Marseille : 11 fév 2016 - 20:00

Athènes, Retour sur l'Acropole, de Théo Angelopoulos

Photo de admin

Athènes, Retour sur L'acropole (Αθήνα, επιστροφή στην Ακρόπολη) est un moyen métrage destiné à faire partie d'une série de documentaires télévisées sur les capitales culturelles européennes.

Villeurbanne : 21 nov 2014 - 20:00

Cité internationale : 75 ans de présence universitaire grecque

La construction d'un pavillon grec à la Cité internationale universitaire en 1930 tenait du miracle. Cette semaine, la Fondation hellénique, l'organisme chargé de la gestion du pavillon, fête son 75e anniversaire. Entretien avec la nouvelle directrice, Maria Gravari-Barbas.

Yorgos Arvanitis, écrivant avec la lumière

Interview avec Yorgos Arvanitis, directeur de la photographie, créateur des ambiances qui ont fait l'âme des films d'Angelopoulos, au service du cinéma depuis quarante ans.