Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

Lettre à Théo, film d'Elodie Lélu

Type d'évènement: 
Lettre à théo, d'Elodie Lélu
Lettre à théo, d'Elodie Lélu

Lettre à Theo est l’histoire d’un retour dans la Grèce du cinéaste Theo Angelopoulos, pays meurtri par une crise économique sans fin, dépassé par un afflux migratoire constant, qui se bat pour préserver sa dignité.

« Le cinéaste Théo Angelopoulos meurt le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Il était entouré de son équipe dont je faisais partie. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes de la crise grecque. Ironie du sort, les ambulanciers censés le secourir sont tombés en panne, les restrictions budgétaires ne leur permettant plus d’entretenir leurs véhicules. C’est la crise elle-même qui a tué Théo.

Dans une lettre filmée que je lui adresse, je retourne en Grèce. Et la liste des victimes de la crise n’a cessé de s’allonger, cette misère répondant à une autre que Théo avait senti venir : celle de l’arrivée massive de réfugiés qui se retrouvent piégés en Grèce avec la fermeture des frontières. Pourtant, une résistance citoyenne s’organise chaque jour pour faire sortir de l’ombre ceux qui sont aujourd’hui menacés d’effacement.»

Elodie Lélu

A propos de la réalisatrice :
Après des études théoriques en Histoire de l’Art à La Sorbonne puis un apprentissage pratique du cinéma à l’Insas à Bruxelles, Elodie Lélu a réalisé plusieurs documentaires et s’est récemment lancée dans la fiction.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Vendredi, 7 juin, 2019 - 20:00
Mardi, 13 novembre, 2018 - 20:00

La projection sera suivi d'un échange avec Elodie Lélu autour de la publication de son ouvrage Journal de bord d’un tournage inachevé (Art 3 Galerie Plessis).
Quarante photos prises lors du...Lire la suite

Prix: 
5 €

Écrire votre avis

Ça pourrait aussi vous intéresser...