Philippe Brunet

A propos de Philippe Brunet

Philippe Brunet peut désigner : (Wikipedia)

Contenus relatifs à Philippe Brunet

Errance(s) de Dido Lykoudis, suivi des Suppliantes d’Eschyle

La compagnie de théâtre antique Démodocos de la Sorbonne organise chaque année durant dix jours un festival de théâtre antique, Les Dionysies. Au programme, deux pièces de théâtre, Errance(S), psalmodies en grec ancien et Les Suppliantes d’Eschyle.

Errance(s), psalmodies en grec ancien
D’après Les Suppliantes et Prométhée enchaîné d’Eschyle.
Spectacle conçu et interprété par Dido Lykoudis

Paris : 21 mar 2020 - 17:00
Paris : 21 mar 2020 - 18:00

Athènes à Paris

L'Académie de danses grecques « Parthénon ». Les invités prenant place dans la prestigieuse salle du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Tonia Makatsianou interpréta huit danses de Yiannis Konstantinidis, inspirées des îles d'Ikaria, de Naxos et de Crète.

A la Sorbonne, la guerre du « blackface » gagne la tragédie grecque

Lundi 25 mars à la Sorbonne, dans le cadre du festival Les Dionysies qu'il organise depuis quelques années à Paris et dont le programme est consacré à la tragédie grecque, sa passion, Philippe Brunet devait présenter Les Suppliantes, le premier volet des Danaïdes d'Eschyle.

Agamemnon d’Eschyle, par Démodocos

L’implacable tragédie du roi des rois, vainqueur à Troie, assassiné par son épouse Clytemnestre. Le premier mouvement de cette trilogie liée qu’Eschyle donna en 458 à Athènes sous le nom d’Orestie. Philippe Brunet et le Théâtre Démodocos en donnaient leur version en 1998. 20 ans plus tard la mise en scène en français et en grec ancien, sur une musique de François Cam, lui rend sa puissance en prélude à l’intégrale prévue en mars aux Dionysies.

Paris : 3 déc 2018 - 19:45

Antigone de Sophocle, par la Cie Démodocos

Créée en 2006 par la compagnie Démodocos, cette production s’est enrichie au fil des ans, avec une évolution des costumes, des masques, et de la distribution en parallèle du travail mené par son directeur Philippe Brunet sur la recréation du théâtre antique. Dans cette tragédie du pouvoir qu’est le chef-d’œuvre de Sophocle, le français laisse ainsi parfois la place à la langue grecque ancienne, revendiquée par la protagoniste Antigone, dans sa révolte contre Créon, ainsi que par le chœur des vieillards, dépositaire de la mémoire de la ville de Thèbes.

Paris : 15 nov 2017 - 20:00

Les Perses d’Eschyle, par la Cie Démodocos

En 472, huit ans après la victoire remportée par les Grecs, Eschyle met en scène la bataille de Salamine, dans la tragédie la plus ancienne qui soit parvenue jusqu’à nous. La défaite perse Le désastre et la douleur du peuple perse. L’horreur de la guerre.

Mise en scène : Philippe Brunet

Paris : 17 oct 2017 - 20:00

XVIIème Semaine de Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine

Fil rouge de cette XVIIème édition, la balade proposée entre deux pôles essentiels de la civilisation européenne et sa double filiation, gréco-romaine et judéo-chrétienne, nous invite conjointement au divertissement et à la réflexion.

Vaison la Romaine : 10 juil 2016 - 07:30
Vaison la Romaine : 10 juil 2016 - 19:00

Ulysse dans les vagues, par la Cie Démodocos

Extrait de l’Odyssée d’Homère, chant V, texte d’Homère et d’Eschyle, adaptation de Philippe Brunet, interprété en grec ancien et en hexamètres français.

Paris : 12 jan 2016 - 20:30

Les États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ?

Pourquoi des États généraux de l'Antiquité ? Pour poser la question de la place de l’Antiquité en France et en Europe dans ces trois domaines : culture, formation, recherche, et pour qu’en apparaissent clairement les enjeux.

10 h 00 : Accueil et introduction générale

10 h 30 – 12 h 00 : Première table ronde - L’Antiquité et l’éducation  

Paris : 28 fév 2015 - 10:00

Pages