Aller au contenu principal

Grèce : l'Europe en état d'urgence

Publié dans Le Monde le

Y a-t-il un plan des Européens pour « éviter le pire » en Grèce ? C'est-à-dire pour ne pas être confronté à un défaut de paiement incontrôlable d'Athènes, qui pourrait déboucher sur une sortie du pays de la zone euro. Ou alors pour contraindre le premier ministre, Alexis Tsipras, à signer l'accord « réformes contre argent frais » avec les créanciers du pays, alors que cela fait cinq mois que traînent les négociations et que, lundi 15 juin, le jeune leader de la gauche radicale a dit qu'il attendrait « patiemment que les créanciers deviennent réalistes. »

Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a affirmé, lundi, que les créanciers de la Grèce (Fonds monétaire international, Banque centrale et Commission européennes) préparent un plan pour instaurer un contrôle des capitaux dans le pays. Il serait décidé le week-end prochain en cas d'absence d'accord à l'Eurogroupe, la réunion des dix-neuf ministres des finances de l'eurozone, du 18 juin.

L'article précise que le Parlement grec devrait voter une loi spécifique pour permettre la mise en place de telles mesures. Si Athènes refusait l'adoption d'un tel texte, la dernière option consisterait à «...

Explore
Ville
Pays
Organization
Personnes