Message de Papoulias à Christofias pour le 49e anniversaire de l'Indépendance de Chypre

chypre independance

Le président de la République hellénique, Carolos Papoulias, a adressé un message à son homologue chypriote, Dimitris Christofias, à l'occasion du 49ème anniversaire de l'Indépendance de Chypre dans lequel il souligne que "la fin de l'occupation turque et la réunification définitive de l'île dans le cadre d'une solution acceptée mutuellement, juste, globale et permanente de la question chypriote reste notre objectif ferme et majeur".

M. Papoulias souligne encore que le règlement de la question chypriote doit aller de pair avec les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, être basé sur les principes et les valeurs de l'UE et constituer le résultat d'un processus chypriote sans intervention aucune de tiers ni de calendrier artificiel. "Nicosie doit enfin cesser d'être la dernière capitale divisée en Europe", a-t-il conclu.

Le ministre grec de la Défense, Vanghelis Meïmarakis, a assisté à la parade militaire chypriote.

"Les forces armées de Chypre ont le moral, l'entraînement, le professionnalisme et les systèmes d'armement nécessaires pour pouvoir faire face à toute machination", a affirmé M. Meïmarakis, à l'issue de la parade militaire à Nicosie.

M. Meïmarakis a rappelé le soutien constant et ferme, la solidarité, la compréhension et la coopération des forces grecques et chypriotes au niveau opérationnel, ainsi qu'en prennent note les organismes internationaux.

Invité à commenter la suspension des exercices militaires communs de la Grèce et de Chypre, M. Meïmarakis a précisé que des exercices sur carte ont été réalisés en 2008 et 2007, mais que cette année la République chypriote a demandé à la Grèce de suspendre pour certaines périodes ces exercices communs.

C'est suite à un soulèvement violement réprimé par les Anglais que Chypre a acquis son indépendance de la couronne britannique en 1960. Depuis la Grande Bretagne conserve la souveraineté sur un bout de territoire où elle maintient une base militaire.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire