Le secrétaire d'Etat à la Culture, M. Tatoulis, à Paris pour la remise du prix 'Melina Mercouri' du paysage culturel.

maymand iran

Le secrétaire d'Etat à la Culture, Petros Tatoulis, devrait arriver aujourd'hui, mardi 6 septembre, à Paris pour assister à la remise du prix international "Melina Mercouri" pour la gestion et sauvegarde des paysages culturels qui aura lieu le lendemain à la Maison de l'UNESCO. Ce prix, destiné à récompenser des actions exemplaires de sauvegarde et de mise en valeur des grands paysages culturels dans le monde, est accorde tous les deux ans conjointement par l'Unesco et la Grèce depuis 1999. Le bénéficiaire, cette année, sera le village historique Maymand en Iran.

Le Djebel Murdjadjo en Algérie, le Heathland Centre de Lygra en Norvège, ou encore le Parc de Koga au Japon, ont été récompensés lors des précédentes éditions.

Le village de Maymand date de 120.000 ans et il est composé d'une série de cavernes sculptées dans la roche. Le village, qui compte actuellement 140 habitants, des pasteurs semi-nomades, est situé dans la province de Kerman, à proximité de la ville de Shahr-e Babak, à plus de 2200 mètres d’altitude.

A l'occasion de son passage à Paris, M. Tatoulis aura une série de rencontres avec le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, le directeur du Centre du patrimoine mondial, Francesco Bandarin et le DG de l'Unesco, Koichira Matsuura.

A la cérémonie de remise du Prix seront également présents l’ambassadeur Georges Anastassopoulos, délégué permanent de la Grèce auprès de l’Unesco et l'ancien ministre Ahmed Jalali, délégué permanent de la République islamique d'Iran.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire