Aller au contenu principal

«J’ai toujours été différente»: Nana Mouskouri, la voix de la liberté

Publié dans Le Figaro le
Nana Mouskouri, en juin 2023. JOEL SAGET / AFP
Légende

Nana Mouskouri, en juin 2023. JOEL SAGET / AFP

PORTRAIT - L’artiste grecque aux millions d’albums vendus dans le monde - plus que les Rolling Stones- a été invitée à chanter sous l’Arc de triomphe, lors des cérémonies de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945.

Il est 18 heures ce mercredi sous le rond-point des Champs-Élysées interdit à la circulation. Les répétitions pour la cérémonie de commémoration de l'armistice des 80 ans du 8 mai 1945 vont bon train. Les techniciens, réalisateurs, capteurs d'images ou architectes du décor s'activent. Assise sagement, Nana Mouskouri patiente. Après 50 ans de carrière, son apparence n'a pas changé : cheveux foncés, bouche purpurine et lunettes iconiques.

À bientôt 91 ans, la chanteuse grecque a déjà fait ses adieux à la scène, mais accepte néanmoins quelques apparitions, comme le 26 avril 2024, pour chanter La Marseillaise et l'hymne national grec, dans le stade olympique historique d'Athènes, au moment du départ de la flamme des Jeux de Paris. Cette fois, il lui a été demandé d'entonner Je chante avec toi liberté. Âgée de 10 ans et demi, le 8 mai 1945, elle se souvient de la guerre mondiale ainsi que de la guerre civile qui a suivi dans son pays et prend sa mission très au sérieux. « La liberté, c'est…