Aller au contenu principal

Seuls les initiés en profitent : des Cyclades au Dodécanèse, ces îles grecques restent méconnues des touristes

Publié dans Le Figaro le
petite crique de Leucade, l'une des îles ioniennes, beaucoup moins fréquentée que Corfou ou Paxos. A.Jedynak - stock.adobe.com
Légende

petite crique de Leucade, l'une des îles ioniennes, beaucoup moins fréquentée que Corfou ou Paxos. A.Jedynak - stock.adobe.com

La Grèce bat chaque été ses records de fréquentation. Raison de plus pour s’éloigner des îles les plus connues. Notre sélection de destinations où vous éviterez les foules.

La Grèce attire toujours plus de touristes en été, les Français en tête. Trop parfois. Et si Athènes, Héraklion, Thessalonique et Rhodes, pour ne citer que les premiers aéroports du pays, voient déferler des millions de touristes en juillet et août, les flux se dirigent étrangement vers les mêmes sites, dont certains saturent. À commencer par certaines îles grecques, l'un des trésors du pays.

La Grèce en compte plus de 6000, dont seulement 200 sont habitées à l'année. Cela donne une idée du choix dont on dispose... À condition de bien les connaître. Voici donc certains des spots les plus authentiques et préservés des grands archipels, sur lesquels miser même à la haute saison.

Carte : nos îles grecques à découvrir loin des foules en été

Îles ioniennes : Lefkades (ou Leucade)

Un pont flottant (une attraction en soi!) relie cette île à la Grèce continentale, et pourtant : la blanche Leucade a été miraculeusement préservée du tourisme de masse. Aux antipodes des Cyclades auxquelles elle n'a rien à envier, à l'abri du Meltem estival et du tourisme de masse, ce vaste territoire de l'archipel ionien (335,8 km²), où…