Greco et le Grand Inquisiteur

plaitakis greco

Belle histoire que celle de Babis Plaïtakis. Au retour de ses études en France, il tient tellement à son histoire de Domenikos Theotokopoulos, dit El Greco, qu'il en fait un scénario, puis un livre qu'il édite à son compte sous le titre Patera Greco. Remarqué, son ouvrage est repris ce mois-ci par les éditions Exantas, un éditeur des plus en vu en Grèce. Nouveau titre: Greco et le Grand Inquisiteur. La présentation de la nouvelle édition aura lieu ce mercredi soir, 19 novembre, à 20h00 à la galerie Yiayiannos, à Athènes.

Curieuse coïncidence, alors que Plaïtakis pour conter l'inquisition du grand peintre à pris comme décor Tolède en Espagne avec pour fil conducteur l'investigation menée par le fils de Domenico, Jorge, qui y étant hospitalisé entreprend une enquête sur l'expulsion de son père du Palais de Farnenze, on a découvert une lettre de Greco qui faisait de cette fiction une réalité. Mais la fiction suit Greco plus loin, en Espagne où il est confronté au Grand Inquisiteur, l’homme qui essaie de trouver dans la vie et l’œuvre de El Greco la moindre "faute" pour le condamner et le réduire en cendres…

A travers les pages de El Greco et le Grand Inquisiteur se déroule toute la vie du peintre, sa problématique sur l’Art, ses querelles avec l’Eglise Catholique et se dessine en même temps son caractère indomptable.

Notes complémentaires: 

*Galerie Yiayiannos, Vassileos Constantinou 44, Athènes, mercredi 19 novembre de 20h00 à 22h00
*Greco et le Grand Inquisiteur, Exantas, 244 pages, 13,71 euros. En vente à la Boutique iNFO-GRECE
*En exclusivité à la Boutique, la première édition de Patera Greco, Minotavros, 12,66 euros.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...