Une représentation en grec ancien par une troupe française à Egine

egine port

Démodocos, qu'on a eu l'occasion de voir à Paris jouer Les Grenouilles d'après Aristophane en juin dernier, présentait la semaine dernière Circée et Odysée en Grèce. Quoi de plus naturel que de choisir une île, en l'occurrence Aigina (Egine), pour présenter une version en Grec ancien, spécialité de cette troupe universitaire menée par Philippe Brunet, lui-même enseignant du grec ancien à l'Université de Rouen.

Invité du président de la section de Pirée et îles de l'Unesco, Giannis Maronitis, Démodocos a offert une soirée inoubliable vendredi 3octobre aux Grecs et aux nombreux Français qui, informés grâce à l'Agenda iNFO-GRECE, avaient fait le déplacement sur l'île du golfe Saronique.

L'épisode présenté à Egine se situe entre la tempête d'Eole et le chant des Sirènes. C'est alors que la déesse Circée (interprétée par Agnès Cance) reçoit Ulysse et ses compagnons. Mais la déesse-sorcière transforme les compagnons en cochons qu'Ulysse, en déjouant tous les pièges tendus par Circée, parviendra à sauver grâce à l'aide d'Hermès.

Mêlant Grec ancien et français, Philippe Brunet a réussi son pari de monter une pièce en Grec ancien sur la terre même des Grecs. "Je ressens un grand honneur de me trouver en Grèce", nous confiait-il la veille à Athènes. "C'est comme vivre un double rêve, l'un dans l'autre. De parcourir l'épopée d'Homère et de marcher sur son sol sous le soleil grec. Cela fait neuf ans que je mets en scène les épisodes de l'Odyssée et les tragédies d'Eschyle, mais le grec je l'étudie depuis mes dix-sept ans. La Grèce est donc le pays où je m'évadais en lisant vos poètes. J'avais l'impression que toute la civilisation européenne provient de ce contact avec vos mythes anciens."

En effet, Philippe Brunet crée Démodocos dès 1992, alors nouvellement nommé à l'Université de Tours, constatant le faible nombre d'étudiants inscrits à la section de Lettres classiques de la faculté. "Une façon de regrouper les derniers fidèles pour ne pas me sentir seul", nous dit-il.

Depuis, la présentation quasi annuelle du spectacle au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne est un des événements majeurs de la vie culturelle et universitaire de Paris. C'est ainsi que le cinéaste et éthnologue Jean Rouch, le poète Bernard Collin et plusieurs personnalités du théâtre et des nombreux universitaires avaient assisté à la présentation des Grenouilles en juin dernier.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Démodocos en Grèce et nous remercions le Président de l'Unesco section de Pirée et îles, M. Maronitis, pour son soutien ainsi que la municipalité d'Egine pour son hospitalité", nous dit le professeur Anastassios Koutsoukos, vice-président de Démodocos et principal contact de la troupe en Grèce.

Quand à Giannis Maronitis, enthousiasmé par la prestation de Démodocos, il a déclaré Philippe Brunet membre honoraire de la section Pirée de l'Unesco, tandis qu'une médaille distinctive a été décernée aux comédiens et membres de la troupe.

Ils le méritaient bien parce qu'en plus de leur travail de comédien, ils sont aussi d'excellents ambassadeurs de la culture hellène.

  • Circé: Agnès Cance
    docteur es Lettres spécialiste de la poésie de Sappho.
  • La Muse: Alice Nez
    enseignante de Lettres avec un titre post-universitaire en Littérature grecque ancienne
  • Apollo: Cédric Grimoin
    comédien au théâtre et au cinéma
  • Satyreau: Axelle du Port de Pontcharra
    Diplômée en histoire de l'Art
  • Satyre: Antoine Coutou
    comédien au théâtre et au cinéma
  • Choeur: Caroline Le Pape
    étudiante en Littérature grecque ancienne

Quant à la Présidente de Démodocos, Véronique Faux, qui faisait également partie du choeur, elle est conservateur à la Bibliothèque nationale de France et s'occupe des collections de livres academiques contemporains concernant l'histoire antique et l'archéologie , tout particulièrement ceux qui sont consacrés à la Grèce antique.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...