Le livre grec joue la Comédie à Montpellier

comediedulivre02

Dans la ville la plus grecque de la méditerranée française, Montpellier, se déroule, aujourd'hui 25 et demain 26 mai, la Comédie du Livre, troisième salon du genre par son l'importance après Paris et Brive. Invité d'honneur la Grèce.

Si en dix ans de manifestations grecques en France vous avez réussi à manquer Alexakis, Vassilikos, Lacarrière, vous avez encore une occasion de les rencontrer à Montpellier où ils représenteront "la vitalité de la littérature grecque contemporaine".

La découverte sera donc plutôt du côté d' Adamantios Koraïs, philologue, épistolier remarquable, ayant fait ses études de médecine à Montpellier de 1782-1788 et considéré par les Grecs aujourd'hui comme un des fondateur de la Grèce moderne.

Ou alors chez l'inépuisable Homère et son Odyssée qui feront l'objet de plusieurs débats, expositions et tables rondes. (Voir programme complet dans l'Agenda iNFO-GRECE)

Malgré la présence du Centre européen de traduction littéraire d'Athènes (Ekemel) et du Centre National du Livre grec, la nouvelle génération d'auteurs devra se passer de tribune et se contenter de la place accordée à leurs livres sur les tréteaux de la Foire. (autant en ce cas aller lire les notices des livres à la Boutique iNFO-GRECE, salon permanent des nouveautés, où au moins elles sont traduites en français même si le livre est en grec !)

Cela dit rien de plus agréable qu'une flânerie à La Comédie du Livre, grande fête annuelle gratuite et en plein air. La Comédie du Livre est une grande rencontre autour du livre entre le public et plus de trois cents écrivains présents durant trois jours, dans les stands des libraires de la Ville, lors des conférences, des débats, des grandes rencontres mais aussi dans les cafés littéraires qui tiennent une place importante à Montpellier.

La Comédie du Livre accueille aussi 40 auteurs de bande-dessinée, 50 revues de création littéraire et un très grand nombre d'éditeurs régionaux. Avec 100.000 visiteurs et 40.000 volumes vendus elle s'est imposé comme une des manifestations les plus importantes de l'édition en France.

Pour cette 17ème édition, les invités d'honneur seront Camille Laurens et Vassilis Alexakis.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...