Prononciation du grec moderne

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Prononciation du grec moderne

Salut à tous ! 

Cela va faire depuis une petite semaine que j'ai commencé à apprendre le grec moderne (dont je suis tombé amoureux). Ayant de très bonnes bases en grec ancien, je progresse plutôt vite. ^^ 

Cependant, j'ai quelques petites questions sur la prononciation moderne. J'ai quelques éléments de réponse, mais ça paraît encore flou dans ma tête. 

Comment se prononce δ ? un peu comme un z c'est ça ? γ serait comme un r non roulé, sauf devant ι et ε, ou il se prononce comme yoyo ? Et surtout le χ : c'est aussi une sorte de r ? Sauf devant ι et ε où c'est un ch comme ich ? Pourquoi alors transcris-t-on ευχαριστο "efcharisto" et non "efraristo" ? 

Désolé de ces questions qui peuvent sembler un peu bêtes, mais vu que je ne maîtrise pas l'alphabet phonétique international...

Merci d'avance ! 

 

photo de Andreas Moschou
Bonjour.La lettre δ se

Bonjour. La lettre δ se prononce en grec moderne comme le th en anglais (par exemple "this", "that", "δύο") et comme la lettre d en espagnol (par exemple "la rueda," la temporada", "λεμονάδα", "εβδομάδα"). θ se prononce comme th en anglais (par exemple "think", " thin" ou comme z et c en espagnol de l'Espagne, par exemple "zero", "ciudad"("θέρος", "θεία"). La lettre χ se prononce comme j en espagnol ("trabajo", "Jara"). Γ c'est comme g en espagnol (par exemple "la entrega", "descarga", "la pregunta", "πήγα", "άκουγα") ou y en francais (par exemple "payer", "Marseille", "γέρος", "γερός"). La lettre ρ se prononce comme prononcent la lettre "r" des paysans en Provence. Ce n'est pas si difficile, allez-y !

photo de Andreas Moschou
Encore... et c'est tout.

Et il y a toujours une prononciation assez bizarre, mais pas vraiment difficile en grec moderne des combinaisons des consonnes ντ, μπ et γκ qui se prononcent comme nd, mb et ng, ngu en francais ou espagnol ("παγκος", "tango", "μεντα", "la venda"," la bande", "λαμπα", "ambre", "hombres", "αντρες", "langue", engagement") et encore d, b et g en français ("gare", "γκρεμος", "brin", "μπροστά", "ντάμα", "dans") mais jamais comme nt, mp en francais ou espagnol ("entrer", "pompe", "deantes",
etc., "πομ- π", "αν-τες"). Bonjour!

photo de admin
Super, Andreas ! Examples

Super, Andreas ! Examples très justes et pertinents pour la prononciation. 

@enriver malheureusement aucun système de translittération latine ne rend avec exactitude la prononciation du grec. Le système phonétique international est ce qui s'en approche le mieux. Pour l'alphabet voir ici https://www.info-grece.com/encyclopedia/... pour la translittération ici https://www.info-grece.com/conversion/tr...

photo de Andreas Moschou
Merci.

Merci.

profil sans photo
Prononciation du grec moderne

Bonjour ! C'est une excellente idée d'étudier cette belle langue (ancienne ou moderne ;) ) ! Je suis dans la même "situation" que vous, à ceci près que je suis des cours dans une petite école privée (c'est plus convivial et plus motivant, je crois).
Ah, cette fameuse prononciation pour nous qui avons fait du grec ancien !
- le δ se prononce en effet z, en zozotant très légèrement.
- le γ ne se prononce pas du tout comme un r non roulé, mais comme un g (comme dans gâteau.), mais avec un soupçon de son guttural (comme le g néerlandais). Mais si ce γ se trouve devant le son i (qu'il soit écrit ι ou υ), il se prononce y comme dans yoyo. Exemples : γάλα, prononcez ghala; γιαγια, prononcez yaya.
- le χ est le " frère aspiré du γ" (lorsque j' enseignais le grec ancien, je suggérais à mes élèves de prononcer le χ comme un chat qui feulerait ;) ). Donc ευχαριστώ, prononcez "efchhh😾aristo".

Voilà voilà. Bonne continuation !!!!

Ça pourrait aussi vous intéresser...