Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand

Type d'évènement: 
Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, expo à Montréal

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, l’exposition sur la Grèce antique la plus vaste et la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord, regroupera plus de 500 artefacts provenant de 21 musées grecs. Nombre de ces objets n’ont jamais été exposés hors de Grèce. Les visiteurs pourront voir, entre autres, quantité de précieux trésors, fruits de découvertes archéologiques inégalées.  

Un consortium de musées nord-américains a été créé dans le but de faciliter la mise sur pied d’une exposition d’une telle ampleur. Il comprend, en plus de Pointe-à-Callière, le Musée canadien de l’histoire, The Field Museum, à Chicago, et le National Geographic Museum, à Washington. Le Musée canadien de l’histoire assure la direction du consortium et travaille à la mise sur pied de l’exposition en collaboration avec la Direction générale des Antiquités et du Patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Sports de la Grèce.  

L’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand permettra aux visiteurs d’entreprendre un périple exceptionnel en parcourant 5 000 ans d’histoire et de culture grecques. Une telle exposition – la plus complète sur la Grèce antique à être présentée en Amérique du Nord depuis une génération – comprendra de nombreux objets parmi les plus raffinés de l’Antiquité, dont plusieurs n’ont jamais été exposés à l’extérieur de la Grèce. On pourra y voir de précieux trésors, fruits de passionnantes découvertes archéologiques, ainsi que des objets qui racontent les aventures épiques de héros de la Grèce antique, du siège de Troie par Agamemnon aux conquêtes d’Alexandre le Grand.

Les Grecs  –  D'Agamemnon à Alexandre le Grand est une exposition réalisée par  le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce (Athènes, Grèce), Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada),  The Field Museum (Chicago, É.-U.) et le National Geographic Museum (Washington, D.C., É.-U.).  L’ambassade de Grèce au Canada et l’ambassade du Canada en Grèce collaborent à la promotion de l’exposition.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
12 décembre 2014 - 26 avril 2015

Le roi Minos, art et archéologie de la Crète

Conférence par l’archéologue et directrice émérite au ministère de la Culture et des Sports de la Grèce, Metaxia Tsipopoulou, sous le titre Le roi Minos : art et archéologie de la Crète à l’époque des grands palais (2000-1450 avant notre ère), dans le cadre de l'exposition D'Agamemno

Vieux-Montréal : 15 jan 2015 - 14:00

Écrire votre avis

Ça pourrait aussi vous intéresser...