El Greco. Deux conférences du CCH

Type d'évènement: 
Autoportrait attribué à El Greco

A l'occasion de l'exposition Greco au Grand Palais, le Centre culturel hellénique propose une soirée avec deux conférences le 12 décembre.

Le Grec de Tolède à Paris, par Nikos Hadjinikolaou

L’exposition au Grand Palais de 70 tableaux attribués au Greco présente l’occasion pour réflechir sur la trajectoire du peintre crétois qui a passé la moitié de sa vie en Castille. L’accent est mis sur la réception enthousiaste du « coloriste audacieux » à Paris pendant la deuxième moitié du 19e siècle, à la découverte tardive de son activité professionnelle en Crète, ainsi qu’à l’imposrtance capitale de ses notes manuscrites aux exemplaires de l’édition du Vitruve par Danièle Barbaro (1556) et des Vite de Vasari (1568).
Nikos Hadjinikolaou est professeur émérite de l’Université de Crète. Il a organisé plusieurs expositions sur le peintre.

Le Greco. Mythe et réalité, par Babis Plaïtakis

Dans le passé, un manque d’informations a créé une image du peintre Domenikos Théotokopoulos chargée de malentendus. Aujourd’hui, grâce à des documents que nous sont parvenus ces dernières années, nous avons une idée plus claire sur la vie et l’œuvre du Greco.
Babis Plaïtakis est auteur, réalisateur de films et de documentaires sur les Arts Plastiques.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Jeudi, 12 décembre, 2019 - 19:30

Écrire votre avis

Ça pourrait aussi vous intéresser...