Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

La Crète sous domination venitienne 1204-1669, conférence de Joëlle Dalègre, historienne

Type d'évènement: 

Pendant près de cinq siècles, la Crète est pour la Sérénissime, la “Venise du Levant”. Elle y apporte ses colons, son administration, ses lois, sa religion, ses modes architecturales, artistiques, vestimentaires, culinaires… Mais elle n’a pas demandé l’avis des Crétois qui ne seront jamais des sujets fidèles même si Venise permet à certains d’entre-eux de devenir des armateurs, des négociants, ou des artistes connus dans tout le monde méditerranéen; ces colons, au bout de plusieurs siècles, ne sont plus que des Vénéto-crétois qui ne savent plus l’italien, et aujourd’hui d’imposantes constructions témoignent encore de cette période brillante longtemps passée sous silence.

Forteresses, bastions, arsenaux, ponts, villas, maisons fortifiées, églises Renaissance, nombreux sont les signes de la présence vénitienne en Crète. Et qui ne connaît pas El Greco, en fait un Crétois…

« La Grèce conquise a conquis son farouche vainqueur »
Horace

Avec Joëlle Dalègre, historienne, Maître de Conférences-HDR à l’INALCO et rédactrice en chef des Cahiers Balkaniques.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Samedi, 7 mars, 2020 - 17:30
Prix: 
ENTREE LIBRE

Écrire votre avis

Ça pourrait aussi vous intéresser...