Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

Bon Retour au pays, camarade

Type d'évènement: 
Καλή Πατρίδα Σύντροφε [1986]

Le vidéo Club de l'association Defkalion propose la projection du Bon Retour au pays, camarade (Καλή πατρίδα, σύντροφε) dans le cadre d'un cycle de six documentaires dans le cadre du Vidéo Club de la nouvelle saison, organisé en partenariat avec le Service Culturel de l'INSA.

Réalisation : Lefteris Xanthopoulos
Durée: 90 minutes
Sortie: 1986

Après la guerre civile grecque, une partie des communistes vaincus de l'armée démocratique de Grèce se réfugièrent en Hongrie. Il y fondèrent, à 50 km au sud de Budapest le village de Beloiannisz. En 1950, ils étaient 1 800 Grecs à y habiter. Après la chute de la dictature des colonels, le retour à la démocratie (et surtout la victoire du PASOK en 1981), les Grecs réfugiés de Beloiannisz commencèrent à retourner dans leur pays, parfois avec leurs enfants nés en Hongrie. En 1985, le village était presque vide.
Ce documentaire suit les derniers habitants grecs du village ainsi que ceux qui retournent en Grèce. Ils emmènent avec eux le cercueil de l'un des combattants de la guerre civile.

Récompenses:
Festival du cinéma grec 1986 (Thessalonique) : meilleur jeune réalisateur, meilleure musique
Festival International du film de Locarno 1986 : mention spéciale du jury

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Vendredi, 17 octobre, 2014 - 20:00
Organisateur: 

Écrire votre avis

Ça pourrait aussi vous intéresser...