Skip to main content

Comédiens, Μ.O. - poème de Séféris

Profile picture for user efthymiouthomas
Submitted by efthymiouthomas on
Year
Category

George Séféris écrit Theatrinoi, M.A. en Août 1943 au Caire, en Egypte, tandis que le gouvernement grec en exil et l'armée grecque au Moyen-Orient sont devenus le théâtre de querelles interminables entre groupes d’officiers obéissant aux autorités régulières et organisations d'officiers soutenues par le parti communiste.

Θεατρίνοι, Μ. Α.

Στήνουμε θέατρα καὶ τὰ χαλνοῦμε
ὅπου σταθοῦμε κι ὅπου βρεθοῦμε
στήνουμε θέατρα καὶ σκηνικά,
ὅμως ἡ μοίρα μας πάντα νικᾶ.

Καὶ τὰ σαρώνει καὶ μᾶς σαρώνει
καὶ τοὺς θεατρίνους καὶ τὸ θεατρώνη
ὑποβολέα καὶ μουσικοὺς
στοὺς πέντε ἀνέμους τοὺς βιαστικούς.

Σάρκες, λινάτσες, ξύλα, φτιασίδια,
ρίμες αἰσθήματα, πέπλα στολίδια,
μάσκες, λιογέρματα, γόοι καὶ κραυγὲς
κι ἐπιφωνήματα καὶ χαραυγὲς

ριγμένα ἀνάκατα μαζὶ μ᾿ ἐμᾶς
(πές μου ποῦ πᾶμε; πές μου ποῦ πᾶς;)
Πάνω ἀπ᾿ τὸ δέρμα μας γυμνὰ τὰ νεῦρα
σὰν τὶς λουρίδες ὀνάγρου ἢ ζέβρα

γυμνὰ κι ἀνάερα, στεγνὰ στὴν κάψα
(πότε μᾶς γέννησαν; πότε μᾶς θάψαν!)
Καὶ τεντωμένα σὰν τὶς χορδὲς
μιᾶς λύρας ποὺ ὁλοένα βουίζει. Δὲς

καὶ τὴν καρδιά μας ἕνα σφουγγάρι,
στὸ δρόμο σέρνεται καὶ στὸ παζάρι
πίνοντας τὸ αἷμα καὶ τὴ χολὴ
καὶ τοῦ τετράρχη καὶ τοῦ ληστῆ.

Theatrínoi, M. A.

Stī́noume théatra kaí tá chalnoúme
ópou stathoúme ki ópou vrethoúme
stī́noume théatra kaí skīniká,
ómōs ī moíra mas pánta niká.

Kaí tá sarṓnei kaí más sarṓnei
kaí toὺs theatrínous kaí tó theatrṓnī
ypovoléa kaí mousikoὺs
stoὺs pénte anémous toὺs viastikoús.

Sárkes, linátses, xýla, ftiasídia,
rímes aisthī́mata, pépla stolídia,
máskes, liogérmata, góoi kaí krav̱gés
ki epifōnī́mata kaí charav̱gés

rigména anákata mazí m᾿ emás
(pés mou poú páme? pés mou poú pás?)
Pánō ap᾿ tó dérma mas yymná tá néf̱ra
sán tís lourídes ὀnágrou ἢ zévra

yymná ki anáera, stegná stī́n kápsa
(póte más génnīsan? póte más thápsan!)
Kaí tentōména sán tís chordés
miás lýras poὺ oloéna vouízei. Dés

kaí tī́n kardiá mas ἕna sfouṉgári,
stó drómo sérnetai kaí stó pazári
pínontas tó aἷma kaí tī́ cholī́
kaí toú tetrárchī kaí toú līstī́.

You are seeing a romanization of the Greek text because there is no translation available in English yet. Log in or register to start translating.

Georges Séféris écrit Theatrinoi M.A. (Petits comédiens M.O. ; M. O. étant une siglaison de Moyen Orient) en août 1943, au Caire en Egypte, alors qu’il travaille comme diplomate à la direction de l’Information du gouvernement grec en exil. Suite à la retraite de l’armée grecque face à l’avancée d’Hitler et l’occupation de la Grèce, le roi et le gouvernement s’exilent en Egypte et se mettent au service des Alliés dont les opérations au Moyen Orient sont dirigées par les Britanniques. L’armée grecque parvient à se recomposer rapidement dénombrant dans les différentes bases au Moyen Orient jusqu’à 30.300 hommes, mais ses rangs sont minés par les ambitions personnelles et partisanes de ses officiers divisés entre ceux fidèles au aux autorités officielles et ceux obéissant au parti communiste et les organisations de résistance que ce dernier contrôle en Grèce. Le roi et le gouvernement ne parviendront pas à dépasser le fanatisme partisan et à créer l’unité nationale. Le Moyen Orient devient le théâtre sur la scène duquel se reflètent et se préfigurent les conditions de la guerre civile qui éclatera en Grèce aussitôt le pays libéré de l’occupation allemande. Séféris suit les évènements avec amertume qui, dans la position où il se trouve, ne peut que lui inspirer de l’ironie pour les pantins impuissants qui animent la scène.

Notes

Γ. Σεφέρη, Ημερολόγιο Καταστρώματος Β'.

Be the first to rate this article
French