Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce annonce la création de deux nouvelles aires marines protégées, en mer Ionienne et en mer Egée

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Un Dns le port de Néa Michanióna, dans le nord de la Grèce, le 22 mai 2025. SAKIS MITROLIDIS / AFP
Légende

Un Dns le port de Néa Michanióna, dans le nord de la Grèce, le 22 mai 2025. SAKIS MITROLIDIS / AFP

Ces nouvelles zones doivent permettra au pays d’atteindre l’objectif de protéger 30 % de ses eaux territoriales d’ici à 2030. La pratique décriée du chalutage de fond y sera interdite.

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé, lundi 21 juillet, la création de deux nouvelles aires marines protégées, comme il l'avait promis lors de la troisième conférence de l'ONU sur les océans qui s'est tenue en juin en France. L'une est située en mer Ionienne, au sud de la mer Adriatique, l'autre dans l'archipel des Cyclades, en mer Egée.

Rappelant la tradition maritime de son pays situé en Méditerranée orientale avec environ 13 600 kilomètres de littoral et des dizaines d'îles, le premier ministre a souligné que la création de nouvelles aires marines vise à « honorer cet héritage marin unique et à le protéger pour les générations futures », dans un message vidéo diffusé par ses services.

Selon Kyriakos Mitsotakis, « ces parcs seront parmi les plus grandes zones marines protégées de toute la Méditerranée. Ils nous permettront d'atteindre l'objectif de protéger 30 % de nos eaux territoriales d'ici à 2030, bien avant l'échéance prévue ».

Plusieurs pays ont profité de la conférence onusienne à Nice, dans le sud de la France, pour annoncer de nouvelles aires marines protégées et des…

Explore