Aller au contenu principal

Cure d’austérité, défiance des marchés... La Grèce des années 2010, ce scénario noir agité par François Bayrou

Publié dans Le Figaro le
Cure d’austérité, défiance des marchés.

DÉCRYPTAGE – Le premier ministre a présenté cette semaine son plan de redressement des finances publiques comme un mal nécessaire pour éviter à la France de subir une crise similaire à celle qu’a traversée Athènes il y a quinze ans.

«Comparer la France d'aujourd'hui à la Grèce de 2010, c'est sans doute excessif. On n'en est pas là», glissait dans nos colonnes en début de semaine Christian de Boissieu, professeur émérite à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et vice-président du Cercle des économistes. François Bayrou s'est pourtant autorisé cette comparaison, lors de sa conférence de presse tenue mardi 15 juillet, cherchant sans doute une meilleure adhésion à son rigoureux plan de redressement des finances publiques. Le premier ministre a présenté le surendettement comme une «malédiction» face à laquelle «le peuple grec et l'État grec ont dû consentir des sacrifices immenses», abaissant les retraites de «30%» et les salaires des fonctionnaires de «15%». «C'est exactement ce que nous ne voulons pas», a-t-il souligné, pédagogue.

La France n'en est pas encore là. Son déficit à 5,8% de son PIB (produit intérieur brut) - le pire de la zone euro, certes - est encore loin d'atteindre celui de la Grèce en octobre 2009, point de départ d'une crise aiguë de la dette jusqu'en 2015, et…