Aller au contenu principal

L'Orestie d'Eschyle ouvrira la saison à Epidaure.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Publié dans iNFO-GRECE le

La saison estivale d'Epidaure ouvrira cette année avec Orestie, la trilogie d'Eschyle composée de Agamemnon, de Choéphores et de Eumenides, qui sera présentée sur la scène de l'antique théâtre le 6 et 7 juillet dans une traduction de Dimitris Dimitriadis et une mise en scène de Yannis Kokkos. Georges Aperghis signe la composition musicale.

L'Orestie, écrite en 458 av. J.-C., conte le retour d'Agamemon à Argos après la campagne de Troie. Dans les dépouilles, il amène une captive, Cassandre, qui lui prédit une série de meurtres. Pendant l'absence d'Agamemnon, sa femme Clytemnèstre, avait noué une liaison amoureuse avec Aigisthos. Clytemnèstre assassinera Agamemnon et sa captive, puis elle tentera de justifier son acte auprès du chœur.

Oreste vengera par la suite le meurtre de son père en tuant à son tour Clytemnèstre et son amant. Un meurtre injustifié pour les Erynées qui vont poursuivre Oreste. Oreste finira par trouver refuge à Delphes où Apollon le conseille de se rendre à Athènes afin d'être jugé.

Mais Clytemnèstre réveillera les Erynées qui vont pourchasser Oreste jusqu'au tribunal d'Athènes. C'est finalement grâce à l'intervention d'Athena qui Oreste sera relaxé.

Soyez le premier à noter cet article