Aller au contenu principal

Recettes à 27 : à Chypre, des makaronia tou fournou tout doux

Published in Libération on
Les makaronia tou fournou existent dans différents pays avec des variations.
Légende

Les makaronia tou fournou existent dans différents pays avec des variations.

Jusqu’aux élections européennes, voyage des papilles au sein de l’UE avec, chaque jour, une recette typique d’un pays membre. Quinzième étape à Chypre, avec un gratin de pâtes ultra-gourmand.

On l'appelle pastitsio en Grèce, quand les Chypriotes parlent plus volontiers des makaronia tou fournou alors que les Français évoquent le plus souvent simplement un gratin de coquillettes : dans plusieurs contrées d'Europe, les pâtes se mangent volontiers gratinées. Mais là où nos compatriotes utilisent volontiers des coquillettes topées de fromage râpé et parfois garnies de lardons, dés de jambon, canard confit, restes de viande et de légumes divers, les Chypriotes comme les Grecs préfèrent les pâtes plus grosses, qu'ils rendent encore plus gourmandes en y ajoutant de la béchamel, notamment.

«Il est intéressant de noter que la sauce béchamel a été introduite dans les cuisines grecque et chypriote au début du XXe siècle par le célèbre chef grec Nikólaos Tselementés. Il est également intéressant de s'apercevoir que la sauce béchamel grecque diffère de la sauce traditionnelle béchamel française. En effet, les Grecs ajoutent des jaunes d'œuf ainsi que du fromage à la sauce originale avant de l'incorporer aux plats traditionnels de la péninsule hellénique», explique l'auteur Mike Benayoun sur…