Aller au contenu principal

En Grèce, face à la sécheresse et aux records de températures, la crainte de revivre un été critique

Published in Le Monde on
Sur l’île cycladique d’Amorgos (Grèce), le 4 mai 2024.  LOULOU D'AKI POUR « LE MONDE »
Légende

Sur l’île cycladique d’Amorgos (Grèce), le 4 mai 2024. LOULOU D'AKI POUR « LE MONDE »

Selon le service national météorologique grec, l’hiver 2023-2024 est le plus chaud connu par le pays depuis la création du centre de prévisions météorologiques, dans les années 1960. La sécheresse est particulièrement inquiétante dans les îles des Cyclades et en Crète.Sur l'île cycladique d'Amorgos (Grèce), le 4 mai 2024. LOULOU D'AKI POUR « LE MONDE »

Le pari d'Angelos Vavlekis est osé. Le trentenaire s'est lancé depuis quelques mois dans un projet d'agriculture biologique sur l'île cycladique d'Amorgos et tente de faire renaître une ancienne exploitation prospère qui appartenait jusque dans les années 1960 à des Grecs d'Egypte. Sur ce terrain, où un système d'irrigation perfectionné avait été installé, des amandiers, des pistachiers et des orangers faisaient le bonheur des insulaires. Mais les conditions climatiques ont depuis changé. Les quelques agriculteurs et éleveurs restants, qui ne se sont pas reconvertis dans le tourisme, doivent affronter de grandes difficultés.

« En 2023, à Amorgos, il est tombé moins de 300 millimètres d'eau, les sols sont très secs… Les agriculteurs que je connais à Amorgos mais aussi à Naxos, dans l'île voisine, qui pourtant possède de plus grandes ressources en eau, jettent l'éponge. II est impossible de produire de grandes quantités, mais, en\u2026