Le Président de la République hellénique, le Premier ministre et la classe politique grecque dans son ensemble ainsi que le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce ont exprimé leur condoléances à l'annonce de la mort du Pape Jean-Paul II, soulignant l'œuvre du Pontife en faveur de la liberté et de la paix.
Le Président de la République, Carolos Papoulias, a salué dans son message "sa foi en Dieu, sa compassion pour l'Homme, son amour pour la liberté et les efforts qu'il a déployés pour la consolidation de la paix dans le monde",

tandis que le Premier ministre, Costas Caramanlis, a mis l'accent sur "son attachement à la défense de la liberté et de la dignité de l'Homme".
Pour sa part, le président du PASOK (parti socialiste), Georgios Papandreou, retenait tout particulièrement l'image d'un "leader éclairé et d'un vrai militant pour les droits des faibles et pour la modernisation de l'Eglise catholique et son rapprochement avec l'Orthodoxie".

De son côté, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, a parlé d'un "grand Pape, une grande personnalité de l'Eglise catholique romaine qui a été caractérisée a juste titre comme le porte-drapeau de la liberté et des droits de l'Homme".
Selon des sources émanant de proches collaborateurs de l'archevêque, Mgr Chsritodoulos demandera au Saint-Synode de l'autoriser à assister aux obsèques de Jean-Paul II, d'autres Eglises orthodoxes ayant aussi annoncé leur présence à la cérémonie.
A Chypre, le président du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe de Chypre et métropolite de Paphos, Chrysostomos, a exprimé sa tristesse pour la mort du Papa et a annoncé que le Saint Synode décidera de la représentation aux funérailles lorsque les modalités pratiques seront connues.

La Nonciature apostolique (Représentation de l'Eglise catholique) en Grèce a annoncé qu'un livre de condoléances serait ouvert de lundi à mercredi à son siège à Athènes.
i-GR/ANA