
ROME, LA GUERRE ET LA PAIX (4/9) - La foule s’est amassée pour acclamer le vainqueur de la troisième guerre macédonienne. Grâce à l’extraordinaire butin amassé, les citoyens seront dispensés d’impôt pendant plus d’un siècle !
Cet article est extrait du Figaro Hors-Série « Rome antique, la Légende des siècles ». Retrouvez l'histoire de cette Ville qui se crut éternelle, et nous laissa la beauté en héritage, en un numéro de 164 pages.
Ce matin du 30 novembre 167 avant J.-C., tout Rome est dans les rues : on se presse près de la voie Sacrée, mais aussi au Champ de Mars. Les galeries à l'étage des basiliques du Forum sont occupées par quelques privilégiés, tandis que le plus grand nombre patiente, assis sur les gradins du Circus Flaminius ou ceux de l'immense Circus Maximus : une foule innombrable, mêlant hommes, femmes et enfants de toutes conditions, réunie pour le dernier acte d'une cérémonie commencée depuis deux jours et dont elle attend le finale grandiose. De quoi s'agit-il ? Rien de moins que le triomphe du généralissime Paul Émile sur la Macédoine. Oui, le royaume qu'Alexandre le Grand avait hérité de son père Philippe vient de succomber aux armées de Rome ! Ainsi, la République des bords…