Aller au contenu principal

“La Grèce coupée en deux” par la colère de ses agriculteurs

Publié dans Courrier Inter… le
“La Grèce coupée en deux” par la colère de ses agriculteurs.

Une mobilisation d’ampleur inédite a commencé en Grèce ce dimanche 30 novembre. Les agriculteurs et les éleveurs du pays bloquent les routes et paralysent la circulation pour exiger de l’État un véritable soutien, dans une période où les défis sont multiples pour le secteur.

Avec le blocage depuis dimanche 30 novembre de la route nationale reliant Athènes à Thessalonique, et les tracteurs toujours plus nombreux sur les routes du pays, la mobilisation du secteur agricole prend des proportions inédites en Grèce.

"Agriculteurs et éleveurs se réunissent dans tout le pays avec une revendication principale : 'Que l'État nous écoute'. Les premiers sont accablés par les inondations, les vagues de chaleur, les feux de forêt et autres catastrophes de ces dernières années. Les seconds sont confrontés, entre autres, à la menace de la variole ovine et caprine et à l'abattage de leurs animaux", résume le quotidien centriste Ta Nea.

À ces phénomènes s'ajoutent les conséquences liées au scandale de corruption aux subventions européennes allouées par la Politique agricole commune (PAC), qui ébranle le gouvernement conservateur et le secteur agricole. Selon les premiers éléments d'une enquête ouverte au printemps, des dizaines de millions d'euros ont été détournés ces dernières années dans le cadre…

Explore