
Le Parthénon sur l'Acropole d'Athènes, le 3 décembre 2024 - Angelos TZORTZINIS - Athènes (AFP)
Athènes - La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a dénoncé lundi l’"indifférence provocatrice» du British Museum qui a organisé un dîner de collecte de fonds notamment dans la galerie qui accueille les frises du Parthénon. «La sécurité, l’intégrité et la dignité des monuments devraient
Athènes - La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a dénoncé lundi l'"indifférence provocatrice» du British Museum qui a organisé un dîner de collecte de fonds notamment dans la galerie qui accueille les frises du Parthénon.
«La sécurité, l'intégrité et la dignité des monuments devraient constituer la principale préoccupation du British Museum, qui, une fois encore, fait preuve d'une indifférence provocatrice», a-t-elle commenté dans un communiqué après cet événement mondain qui a rassemblé samedi 800 invités dont des célébrités comme Mick Jagger et Naomi Campbell.
Rappelant qu'elle avait «condamné à maintes reprises les dîners, réceptions et défilés de mode organisés dans les espaces des musées où sont exposés des monuments et des œuvres d'art», la ministre a jugé que «de telles initiatives sont offensantes pour les biens culturels».
Elles «mettent (aussi) en danger les objets eux-mêmes», selon elle.
Lina Mendoni a fustigé le fait que les frises du Parthénon, trésors…