Aller au contenu principal

La lente reconnaissance des enfants grecs adoptés à l’étranger après la guerre civile

Publié dans Courrier Inter… le
La lente reconnaissance des enfants grecs adoptés à l’étranger après la guerre civile.

Une nouvelle réforme permet la reconnaissance des milliers d’enfants adoptés par des familles américaines au lendemain de la guerre civile grecque, explique le quotidien d’Athènes “I Kathimerini”. Déracinés durant les premières années de leurs vies, ils renouent désormais avec leur passé et leur

Pendant plusieurs décennies, environ 4 000 Grecs adoptés à partir de 1950 par des familles à l'étranger, principalement aux États-Unis, ont vécu avec des questions sans réponse. Quelle est leur histoire ? Où sont-ils nés ? Leurs proches sont-ils encore en vie ? Pour certains, la Grèce n'était qu'un mot. Pour d'autres, c'était une patrie qu'ils n'avaient jamais connue.

Une récente réforme juridique ouvre la voie à la réinscription sur les registres grecs de ces enfants nés en Grèce puis adoptés par des familles étrangères jusqu'en 1976. Il s'agit d'un acte de restauration, un pont reliant le passé au présent. Pour des personnes comme Holly Polemi, ce pont n'est pas seulement un règlement juridique, mais la fin d'un long parcours marqué par la douleur et parsemé de quêtes, commencé alors qu'elle était encore enfant sans savoir qui elle était vraiment.

"J'ai effacé de ma mémoire les cinq premières années de ma vie"

Elle est née le 4 novembre 1951 dans le village de Kallithéa, sur l'île d…

Explore