
Profitant d’un programme de “visas dorés” relativement abordable pour un pays européen, les investisseurs chinois ont acheté massivement des appartements dans la capitale grecque depuis 2013, raconte le “South China Morning Post”.
En mars 2024, le gouvernement grec a augmenté le plancher de ses "visas dorés", ces programmes qui accordent des titres de séjour européens aux ressortissants non européens en échange d'investissements immobiliers. Désormais, il faut investir au moins 800 000 euros à Athènes ou à Santorin et 400 000 euros dans le reste du pays pour en bénéficier.
À lire aussi : Tendance. En Europe, l'immobilier dope le marché des visas dorés
Le programme grec remontait à 2013 et accompagnait les mesures d'austérité provoquées par la crise de la dette (2008-2018) : il en coûtait alors 250 000 euros aux étrangers pour obtenir un accès à l'espace Schengen sans avoir à séjourner en Grèce. De nombreux chinois ont fait partie de cette première vague, relève le South China Morning Post. "Je ne sais pas s'ils comprenaient ce qu'ils achetaient. Je pense qu'ils venaient juste investir pour avoir leur visa", souligne Katerina Pitsou, copropriétaire d'une agence immobilière à Athènes.
"Si un Français était rentré dans une épicerie, il aurait porté plus d'attention à ce qu'il achète…