Aller au contenu principal

Une demi-tonne de substance: Une saisie record de khat à l’aéroport d’Athènes en Grèce

Publié dans Tribune de Genève le
Un marché à Maua, Kenya, où des cueilleurs emballent des paquets de khat, une plante euphorisante.
Légende

Un marché à Maua, Kenya, où des cueilleurs emballent des paquets de khat, une plante euphorisante.

Les douaniers grecs ont réalisé leur plus importante confiscation de cette plante euphorisante, d’une valeur estimée à 1,5 million d’euros.

Les autorités de l'aéroport international d'Athènes ont effectué la plus grande saisie de khat jamais réalisée en Grèce, confisquant une demi-tonne de cette substance euphorisante, ont-elles déclaré dimanche.

Cette plante euphorisante est très populaire au Yémen ainsi que dans des pays de la Corne de l'Afrique comme l'Éthiopie et la Somalie.

Les paquets contenant les feuilles de khat séchées ont été découverts lors d'un contrôle aléatoire effectué par les agents des douanes de l'aéroport.

Selon l'agence de presse grecque ANA (Athens News Agency), le khat était dissimulé dans quatre conteneurs de marchandises présentés comme contenant des rideaux, draps et tissus, en transit depuis Israël à destination des États-Unis.

La quantité saisie est la plus importante de cette substance jamais découverte dans le pays et sa valeur a été estimée à 1,5 million d'euros.

La précédente saisie record remontait au 4 décembre 2014, où 458 kg de khat avaient été découverts dans le même aéroport.

3,2 tonnes de khat

La plus grande quantité de khat jamais saisie en Europe - 3,2 tonnes, d'une valeur estimée à 61 millions d'euros - avait été interceptée en Espagne en 2022.

Le…

Explore