Aller au contenu principal

Sur l’île d’Amorgos, les pêcheurs en première ligne pour sauver les poissons

Publié dans Courrier Inter… le
Sur l’île d’Amorgos, les pêcheurs en première ligne pour sauver les poissons.

La Grèce a annoncé, le 21 juillet, la création de deux aires marines protégées. Une initiative qui prend racine dans la volonté d’acteurs locaux de mieux protéger leur environnement et leurs activités. L’hebdomadaire grec “Lifo” a été à la rencontre de ces pionniers, sur la petite île d’Amorgos des

Le parc botanique d'Amorgos sent bon le basilic et le citron. Je me trouve sur l'île cycladique pour y découvrir Amorgorama, une initiative unique lancée par des pêcheurs locaux qui a pris une dimension internationale à la Conférence sur les océans qui s'est tenue à Nice en juin.

"Nous soutenons les initiatives des communautés de pêcheurs locales, comme celle d'Amorgorama, sur l'île d'Amorgos, qui établira des zones interdites à la pêche autour de l'île, véritables refuges pour la vie marine", y a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

En attendant le décret présidentiel qui définira les zones de restriction de la pêche autour de l'île [prévu en septembre], la communauté de pêcheurs et leurs familles se sentent enfin récompensés de leurs efforts.

"Bien sûr que je suis fier. Je suis fier qu'Amorgos soit arrivé jusqu'à Nice, ça fait dix ans qu'on se mobilise. On s'était fait jeter des ministères. Ils ont déchiré les papiers que nous leur avions apportés, nous ont dit que c'était\u2026

Explore