Aller au contenu principal

Dans les villages de Grèce, l’été rime avec danses collectives au bout de la nuit

Publié dans L'Opinion le
Dans les villages de Grèce, l'été rime avec danses collectives au bout de la nuit  -  Will VASSILOPOULOS - Grèce (AFP)
Légende

Dans les villages de Grèce, l'été rime avec danses collectives au bout de la nuit  -  Will VASSILOPOULOS - Grèce (AFP)

Sur le parvis de l'église du Prophète Elie, une centaine de danseurs forment une ronde joyeuse en se tenant les épaules au son des musiques et chants traditionnels grecs. Il est minuit sur l'île d’Ikaria et locaux et vacanciers participent à un «panigiri», une tradition, très ancrée en Grèce, de

Sur le parvis de l'église du Prophète Elie, une centaine de danseurs forment une ronde joyeuse en se tenant les épaules au son des musiques et chants traditionnels grecs.

Il est minuit sur l'île d'Ikaria et locaux et vacanciers participent à un «panigiri», une tradition, très ancrée en Grèce, de célébration, de partage et de danse qui s'étire le plus souvent jusqu'à l'aurore.

Ces fêtes patronales, qui rythment l'été dans tous les villages du pays méditerranéen, rencontrent un immense succès et attirent les touristes au point que certains s'inquiètent de leurs dérives commerciales.

«Des gens de tous les âges dansent ensemble en cercle et l'énergie qui émerge (de ce collectif) est fabuleuse», s'enthousiasme Katerina Gerner qui vit la moitié de l'année sur cette île de la mer Égée orientale.

Transe

«C'est comme entrer en transe par la musique, la danse, entouré de gens heureux», ajoute cette Allemande organisatrice de retraites de yoga.

Chacun peut s'intégrer à sa guise dans les danses en…

Explore