Aller au contenu principal

Comment Athènes veut faire revenir au pays ses expatriés experts du rail

Publié dans Courrier Inter… le
Comment Athènes veut faire revenir au pays ses expatriés experts du rail.

Encore traumatisée par le pire accident de train de son histoire, Athènes incite les Grecs qui ont quitté le pays à revenir pour apporter leur expertise dans le domaine ferroviaire. Avec des conditions avantageuses à la clé.

Le 28 février 2023, la catastrophe de Tempi endeuillait la Grèce. À la suite de nombreuses négligences, 57 personnes avaient péri dans le pire accident ferroviaire de l'histoire du pays. Affaibli par une enquête bâclée ayant suscité la colère de la population, le gouvernement s'est lancé dans une vaste refonte du système ferroviaire, relate le quotidien I Kathimerini. Dans ce contexte, le ministre délégué aux Transports, Konstantinos Kyranakis, appelle "les Grecs travaillant à l'étranger sur des systèmes ferroviaires avancés" à poser leur candidature sur une plateforme mise en place par le gouvernement.

À lire aussi : Justice. Un an après l'accident ferroviaire de Tempi, en Grèce, l'enquête parlementaire est un "fiasco"

Baptisé Brain Gain (soit "gain de cerveaux", en opposition à l'expression brain drain que l'on peut traduire par "fuite des cerveaux") et lancé récemment sous l'égide de l'OSE, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Grèce, ce site vise à convaincre les Grecs ayant quitté le pays à y revenir pour y construire "un réseau ferroviaire\u2026

Explore
Ville
Pays