Aller au contenu principal

En Grèce, plus de 500 migrants secourus au large de la Crète

Publié dans Le Monde le
Des gardes-côtes grecs effectuant une opération de recherche et de sauvetage au large de l'île de Lesbos (Grèce), en février 2023. HANDOUT / AFP
Légende

Des gardes-côtes grecs effectuant une opération de recherche et de sauvetage au large de l'île de Lesbos (Grèce), en février 2023. HANDOUT / AFP

Les gardes-côtes grecs ont fait savoir, dimanche, que 280 personnes avaient été secourues au cours de cinq interventions distinctes la veille, et 263 vendredi. Les rescapés ont déclaré avoir pris la mer à partir de la Libye.

Plus de 500 migrants au total, en majorité des hommes, ont été secourus depuis vendredi par les autorités grecques au large de l'île de Crète et transférés dans des centres d'accueil, a appris l'Agence France-Presse, dimanche 25 mai, auprès des gardes-côtes.

Au cours de la journée de samedi, 280 personnes au total - dont 13 mineurs - ont été secourues, lors de cinq interventions distinctes, selon un communiqué publié dimanche. Quatre ont eu lieu au large de la petite île de Gavdos, au sud de la Crète, en Méditerranée orientale.

La cinquième a concerné un groupe de 53 personnes qui ont débarqué samedi d'un bateau gonflable à Dyskos, dans le sud de la Crète. Elles ont déclaré avoir appareillé vendredi matin de la Libye à destination de la Grèce en payant « entre 150 000 et 200 000 livres égyptiennes » (de 2 600 à 3 500 euros). Parmi elles, un Soudanais de 24 ans, passeur présumé, a été arrêté, qui fait l'objet de poursuites judiciaires.

Des ressortissants soudanais, égyptiens et bangladais

Vendredi, 263 personnes au total (dont dix mineurs) avaient été secourues…